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Qui dit nouvelle saison à l'ADL, dit forcément nouveau Power Ranking ! C'est une tradition à laquelle personne n'échappe depuis la saison 5, et j'en suis supra fier. La qualité de l'analyse réalisée la saison dernière me plonge dans la doute quant à la possibilité d’en réaliser un d'une aussi bonne facture, notamment compte tenu du temps dont je dispose. Le grand philosophe Orelsan disait qu'on ne change pas une équipe qui fait match nul". C'est un sujet dont on pourrait débattre, ou qui pourrait même être sur celui des futurs bacheliers l'année prochaine. Mais d'une part, ça ne m'intéresse pas, d'autre part vu comment on a tartiné le Power Ranking de la saison dernière, je pense qu'on avait gagné avec un score fleuve. C'est pourquoi, j'ai décidé de m'entourer en grande partie des analystes de l'édition précédente pour constituer le meilleur roster possible. En premier, on retrouve Gelbel, notre punchliner. Lui, c'est très simple, il voit une ouverture pour sortir une joke ? Il la sort DI-RECT ! Bon, il est pas trop mauvais au jeu non plus (capitaine team France pour la World Cup), mais c'est pas ce qui nous intéresse le plus, on veut surtout taper des bonnes grosses barres 🔥 eheheh Le second est l'inévitable Junichi. Lui, c'est le maître de la précision, il a toujours une règle et un compas dans son sac, on sait jamais 💁 Avec lui, les analyses sont minutieuses (insérer plein de mots qui se terminent en "euses"), rien n'est laissé au hasard ! 😎 Les deux derniers sont Marty et moi même. Des gars qui n'ont pas joué depuis un an, presque à la retraite et qui se pensent encore assez bons pour juger des personnes ont joué 200 games de plus qu'eux sur les 10 derniers mois. Quelle insolence…. Eh oui ! 😈
De nouvelles modalités de draft ont été mises en place cette saison. J'en suis très satisfait pour le moment, les drafts ont vraiment pris l'orientation souhaitée. Il reste maintenant à voir si cette direction sera confirmée lors des battles. 🙏
Je rappelle qu'un Power Ranking est simplement un classement des équipes en fonction de leur qualité. Elles sont classées en 5 catégories et ces analyses ont été réalisées, indépendamment du niveau des joueurs.
Of course, ces analyses ne reflètent que l'avis des personnes les ayant rédigées. On a essayé de faire ça en toute objectivité et il faut ne rien y voir de mal ! On est là pour s'amuser et de toute façon, chaque joueur peut gagner avec n'importe quoi (cf le beau parcours de Kappa la saison en saison 7, ma draft en saison 2 où je fais full win jusqu'à la finale ou encore les finalistes de la saison dernière) ! Je dirais même que ces PR s'accompagnent souvent de conseils (plus ou moins dissimulés eheh) et qu'ils pourront aider les coachs à réaliser de meilleures drafts lors de futures compétitions. 😉
Si vous voulez apporter des précisions sur votre team, vous pouvez poster ça en commentaire en bas de cette page ! En plus ça vous rapporte des points ADL pour acheter des packs de cartes ! 😜
Broken teams 💪
Pas de Broken team cette saison ! Vous êtes nuls ! 🤠
Très bonnes teams 😎
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Pour commencer, voici la description de Gelbel, qui donne une indication sur la qualité de la draft : "Je jure que sa draft on dirait le mec qui veut se bastonner sur un quai à 3h du matin avec une arme non conventionnelle genre une bouteille de vin brisée et franchement faut pas le chercher.". Offensivement c'est ultra complémentaire et très bien pensé. Palafin attire les waters dont Cacturne et Koko raffolent. Les grass qui peuvent check Palafin et Koko mettent en lumière le travail potentiel de Iron Jugulis et Tera Feu/Dragon Charizard. Les calcs de Jugulis sous electric surge sont malhonnêtes, comme sa draft en fait ahahah et de manière globale, sa complémentarité avec Koko est vraiment intéressante. Z-Bewear pouvait sembler surprenant mais il s'intègre vraiment bien ici pour taper les steels, sans être obligé d'ammener systématiquement Charizard dans le 6 de et aussi parce qu'il peut affaiblir les checks physiques à Palafin. Et dans tout ça, on a toujours pas parlé de Méga Steelix et Latias… en vrai, bon courage aux adversaires mdrr Le Steelix est vraiment cool ici car il embête bien les fairies que n'aiment pas trop Latias ou encore Cacturne. Nous sommes clairement dans une HO assumée mais la draft pourra même être jouée BO (si Kane le souhaite, ce qui loin d'être gagné ahah). Le core Méga Steelix + Latias offre de vraies garanties qu'elle que soit le plan de jeu, de part leur complémentarité (de types, de rôles avec un wall physique + spécial, de hazards avec un rocker et un defogger…). Bewear est aussi un mon capable de prendre de vrais coups sur le physique et se complète bien en terme de faiblesses avec Latias. De toute façon, Kane est là pour taper, donc on verra ce que ça donne ! 🔥 Évidemment, la draft n'est pas parfaite. Ça manque cruellement de Koff users, dont pourrait profiter Palafin, notamment. On observe aussi une faiblesse au fairy type, dans la mesure où il va forcer les sets des Pokémon résistants (Steelix ou encore Charizard). Même chose pour le type fire, parce que tu n'as jamais avant de in Palafin dessus, donc le taff repose encore sur Zard et Tias. Enfin, toujours sur ce thème, heureusement que cette saison se joue en été parce que le type ice peut vraiment être difficile à gérer; Aurorus et Palafin en seules résistances, c'est vraiment léger ! Du coup, freeze dry, c'est un peu le même délire, mais en pire…. Normal quand ton fire et ton steel sont neutres au type glace 👀 Pour les hazards, c'est non seulement facile de les mettre avec des Pokémon comme Méga Steelix et Arbok (2 rangées de spikes grâce à son attaque/talent préférentiel, c'est juste trop cool 😍) mais en plus la team en profite vraiment bien. Le Cacturne triage aime ça. Le Koko aime ça. Palafin aime ça. La team met tellement la pression et force tellement les switchs, que c'est ici très efficace. On peut regretter l'absence de webs mais ça semble quand même très viable sans ! Pour les retirer, on a Brambleghast, qui a l'avantage de pouvoir faire office de spin blocker si Kane se décide à hazards stack, mais aussi et surtout Latias, qui est en plus de cela est entouré de très bons in à koff. Charizard peut également remplir ce rôle si c'est nécessaire dans un MU. Autre point positif non évoqué, la possibilité de Herling Wish offerte par Tias. Malgré tout, on remarque que beaucoup d'éléments positifs viennent de ce dernier, attention à ne pas être dépendant du mon ! On va conclure sur une nouvelle bonne note : le speed control. Il est incroyable avec Koko, Tias, Jugulis, Palafin/Charizard et la prio sur Cacturne, c'est vraiment très fort ! Ah et aussi l'un des gros gros avantages de cette draft est aussi que tous les Pokémon sont jouables, et croyez moi, ce n'est pas le cas de toutes les équipes de cette saison ahah
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
On voit tout de suite qu’Aastador n’est pas venu pour rigoler cette saison. Le combo de base est monstrueux !🔥Iron Valiant et Garchomp sont des Pokémon rapides qui se complètent vraiment bien. Le premier est généralement check par les Pokémon de type poison et certains de type fire, mais Garchomp les malmène. De plus, il a la possibilité de venir assez facilement sur les attaques poison, ce qui protège très bien Valiant. Mais ce n’est pas tout… Aastador possède peut être le Tera User le plus impressionnant de la saison aka Swellow. Rien n’est laissé au hasard puisque ce Pokémon attire naturellement les types rock et steel, qui sont des proies naturelles du core Valiant + Garchomp. Les adversaires devront également prep pour Haunter et Kadavra boosté sous peine de se faire surprendre. Le premier attire le type normal et le type dark (coucou Iron Valiant), le second attire plutôt les steels (coucou Valiant et Chomp). La team possède également de nombreux pivots (Rotom-Wash, Incineroar, Iron Treads…) qui ont une belle complémentarité de type et offrent des doublons de types souvent utiles dans la compétition (ground et steel). Franchement, c’est super bien pensé ! L’équipe force l’adversaire à sortir dans son 6 des Pokémon qui sont souvent mis à mal par le core star d’Aastador. Comme dit précédemment la belle complémentarité de type offre une solidité réelle à la draft. Les faiblesses de Valiant étant comblée par le premier steel venu, l’association avec Iron Treads est forcément probante. Ce dernier comble également beaucoup des faiblesses de Garchomp, sauf le type ice, mais Rotom-Wash est là eheh Globalement, le core Rotom-Wash + Iron Treads est très efficace car complémentaire, peut poser et enlever les hazards, offre des possibilités de momentum… mais attention parce que une fois ce core break, Aastador pourrait être mis en difficultés et ce duo est quasiment sans recovery, ce qui limite le nombre de cartouche et le force à ne faire que pas ou peu d’erreurs dans la game. Si on veut être tatillon, on pourra dire que les ins scald sont peu nombreux et reposent toujours sur les mêmes Pokémon (Rotom-Wash, Whimsicott, et le un peu random Klang water abosrb), mais le Rotom est vraiment fort pour ça. Les check ground repose beaucoup sur des immunités, ce qui pourrait mettre en difficultés Aasta’ face à Zygarde ou des utilisateur de mold breaker. Le type roche de Regirock n’était pas forcément une obligation ici avec un double steel + Rotom-Wash, la team check très bien le Flying spam, mais en vrai pourquoi pas. Et le dernier point, c’est Freeze Dry qui peut être un peu chaud, enfin froid, enfin t’as compris. C’est toujours le risque quand ton steel principal n’est pas une résistance ice; mais Incineorar étant là, ça devrait le faire quand même ! Coté hazards, il y a clairement de quoi se faire plaiz’ eheh Regirock, Iron Treads et Garchomp sont de bons poseurs de rocks. Mais n’oublions pas que Garchomp pose maintenant les spikes, ce qui peut s’avérer très utile pour Iron Valiant et Swellow. Dans cette optique de hazards stack, Iron Treads est une excellente option pour spin (d’autant plus que la team ne craint pas les ghosts). Derrière, Rotom-Wash et Whimsicott sont de très bon defoggers, avec même une priorité pour le dernier. Garchomp, Iron Valiant et Swellow auraient apprécié les webs dans la team, mais on ne peut pas tout avoir eheh La team est globalement très rapide, avec 6 Pokémon a plus de 100 de speed, ça c’est cool. On pourra juste regretter le petit trou de speed au-dessus de Incineroar, qui permettra à ses adversaires de maximiser le bulk de leurs Pokémon. Pour conclure sur les low tiers, ils sont vraiment cools. Haunter Berserk peut être très dangereux avec des sets sub et qui de toute façon tape comme un sourd avec son nouveau stab. Le kadabra est cool et tape vraiment fort. Mystical Fire à l'avantage d’embêter les CM des adversaire et dissuade pas mal les fighting de venir. Klang est ultra situationnel, mais on peut clairement apprécier son prix et son utilité qui réside dans le fait d'être check scald (que la team n’aime pas forcément) et qui en plus apporte du momentum. Globalement, le petit problème de cette team est que le coach sortira souvent la même équipe de départ. Évidemment, avec ces mons, il sera capable d’adapter les sets et sortir de bonnes choses, mais l’adversaire pourra plus facilement anticiper son 6.
By Ambi, Gelbel3c & Junichi
Ok. Ça, c’est une draft qui tape ! Le core offensif, composé entre autres de Roaring Moon, Genesect, Blacephalon et Mega Aerodactyl est incroyable et sera très difficile à préparer pour les adversaires de Marty. Les possibilités de set up sont nombreuses sur les Pokémon cités précédemment (Dragon Dance, Shift Gear, CM + talent de Blacephalon), il sera donc impossible pour les coachs adverses d’être passif, sous peine de se faire sanctionner immédiatement ! 🔥Roaring Moon attire les fairies pour Genesect, qui peut lui même pivoter pour sur les fires pour en faire profiter Mega Aerodactyl. Un petit core de flying spam (Killowattrel + Mega Aerodactyl) est même présent : cela aura pour but de pressure les steels, ce qui ne peut qu’être bénéfique avec Blacephalon dans la draft. Ajouté à cela, on retrouve (encore dans la draft de Marty 👀) Floatzel avec galvanize qui pourra notamment pressure les bulkys water contre lesquels le coach des Girafatigue est moins armé. Killowattrel Tera-User et Toxicroak Z-User sont clairement des Pokémon qui jouent au vidéo; ils profitent très bien de ces mécaniques. Malgré la qualité du core offensif, on pourra regretter l’absence de earthquake stab, ce qui pourrait rendre les bulkys électrique embêtant à passer. Quand on est là pour taper, défensivement c’est souvent plus compliqué. La draft ne semble pas présenter de réel core défensif et beaucoup repose sur l’inévitable Whiscash, dont Gelbel a fait la légende la saison dernière. Il s'intègre bien dans la draft car celle-ci n’attire pas du tout les grass et sera essentiel pour gérer le type roche à laquelle la draft est particulièrement sensible. Arboliva ne semble pas faire beaucoup sens dans la mesure où il y a plusieurs utilisateurs de earthquake dans la draft et Alcremie sera probablement difficile à sortir (de toute façon, on ne joue pas avec la nourriture). La draft semble également avoir des difficultés à in sur Koff et sur le type glace, ce qui pourra être vraiment dérangeant sur certains MUs. Concernant les hazards, n’avoir que Mega Aerodactyl et Whischash pour poser les rocks dans une draft aussi offensive c’est quand même bien dommage. De la même manière, où sont les webset les toxic spikes ? Pour le hazard control, tout repose encore sur le même duo, Marty aura donc très peu d’adaptabilité dessus. Une chose est sûre, la speed est au rendez-vous ! Cela va réduire la possibilité de scarfs prédateurs pour la draft et Marty va être tout content. 🤡 Pour finir, les low tiers, en partie évoqués, sont très qualitatifs, on sent l’expérience de Marty dans le domaine (gros copieur, ouais !). Jynx, avec No Guard, va pouvoir profiter d’attaques avec une base de statistique élevée comme Focus Blast ou Blizzard, ce qui le rendra encore plus menaçant. Power Gem lui permettra de toucher les Psy/Fire, qu’il étaiut incapable de menacer efficacement avant. Whiscash et Floatzel sont du classic shit ADL (mais on aime fooort), qui s'intègrent bien dans la draft et forceront indéniablement la prep de ses adversaires.
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Un core de fou malade pour commencer : Darkrai + Mega Gallade ! C’est d’ailleurs une association que Gelbel avait déjà utilisé il y a quelque saison. Gallade n’est globalement check que par les Pokémon de type psy et Darkrai en fait des sashimis. C'est toujours très cools d'associer des breakers à ce combo. Ici, on a Mamoswine + Tera fire Typhlosion : l'un est physique et l'autre est spécial, c'est cool. Néanmoins, ces 2 mons ont tendance à faire venir les bulkys waters face auxquels la draft struggle un peu. Venette guts est une option potentielle pour break, mais le poké semble difficile à intégrer dans un 6 de départ. La draft manque cruellement de pivot offensif pour garder le momentum, c'est un vrai point noir (comme ceux que l'on veut dégager sur le visage 👀). Darkrai est l'arme préférentielle pour imposer le rythme, Cylizar dans une moindre mesure… après c'est surtout du slowturn avec l'inévitable Corviknight, Diancie et Wartortle. Ça veut donc dire qu'il sera difficile d'imposer un rythme soutenu avec la draft et de garder constamment la pression sur l'adversaire, alors qu'on recherche le contraire avec le duo Darkrai + Méga Gallade. D'autant plus qu'un Pokémon comme Amoonguss aura plutôt tendance à ralentir le cours du jeu, tel un joueur qui mène 1-0 à 5 minutes de la fin et qui garde le ballon près du poteau de corner (alors que nous on veut voir des reprises de volées de Gallade et des panenkas de Darkrai). Défensivement le core Amoonguss + Corviknight est assez solide mais présente une faiblesse en commun : le type feu. Dans ces moments-là, c’est cool d’avoir un bon check fire, comme par exemple un water… et on a une petite tortue toute mignonne ! La question est : est-ce suffisant ? Je dirais que normalement c’est quand même un peu short, mais Toxic Debris peut vraiment être cool et apporter à la draft car les 4 gros Poké offensifs aime beaucoup miam miam toussa toussa. En vrai de vrai, on aurait quand même apprécié un water plus solide, mais ça fera quand même l’affaire, je pense. Diancie pourra aussi venir sur les attaques fire mais dans ce cas c’est aussi weak scald et ça pose la question de la prédictibilité des switchs Amoonguss sur les attaques water, dont certains joueurs pourraient profiter. Petit bémol aussi sur les switchs in potentiels au type roche, puis Gallade est le seul check rock (bien que l’on sache tous la capacité à prendre les coups de Corviknight), c’est dommage, parce qu'on aime bien set up la bête quand il est encore full life. Finalement, de ce point de vue là c’est une draft intelligente qui ne présente pas de grosses faiblesses, et pour une première saison à l’ADL, avec un format si spécial, c’est vraiment pas mal ! Concernant les hazards, ça fait un peu moins rêver eheh Assez peu d’options pour les poser avec Mamoswine pour les rocks et Diancie pour les rocks + spikes. Le problème est qu’il ne sont pas très complémentaires (beaucoup de faiblesses en commun), il seront donc rarement joués ensemble dans un 6; par conséquent il sera assez facile de deviner le setter en début de game. La tortue relève un peu le level avec son talent préférentiel, et sera certainement plus utile qu’on ne pourrait le penser. Pour les enlever on a évidemment Corviknight, très efficace dans ce rôle mais aussi Wartortle et Cylizar en spinner, mais sans de très bon checks ghost, c’est difficile d’être convaincu. Les pivots et les outils de hazards control seront souvent les mêmes donc ça va demander une grosse régularité en game, et ce n’est pas toujours évident. Aussi, la gestion de la speed est franchement correcte. Darkraï en top avec 125 avec derrière du 121, 110 puis 100 (respectivement Cylizar, Mega Gallade et Typhlosion), c’est parfait ! Attention, néanmoins, au trou entre Mamoswine et Typhlosion, dont certains adversaires pourraient abuser dans la mesure où le nombre de Pokémon avec une base de speed comprise entre les 2 est vraiment importante dans les équipes. Pour conclure sur les low tiers, je l’ai déjà dit mais je le répète, je trouve le wartortle vraiment cool. Le Illumise avec haze + prankster pourra s’avérer utile contre les MUs offense, donc pourquoi pas, mais dans les faits il ne sera pas si simple à entrer dans un 6 de départ puisque Darkraï, Mega Gallade, Corviknight et Amoonguss y seront quasiment tout le temps et dans ces cas là, le feu ça brûle. Le Banette guts est un breaker intéressant, il pourra toucher les bulkys psy qui embêtent Mega Gallade et donc soulager le taff de Darkrai, même si je trouve le combo un peu cher pour ce qu’il est capable de produire sur une saison entière. Good luck Soso !
Bonnes teams 👍
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Ça c’est la draft d’un gars qui a de l’expérience pour trouver des combinaisons efficaces mais est-ce suffisant pour en faire une draft solide dans le format ? Offensivement, on a déjà des bons choix de Tera user (Hoopa) et Z-user (Rhyperior). Ce dernier et Liligant-Hisui pourront soulager la star Mega Salamence face aux Pokémon de type steel. Primarina et Darmanitan-Zen sont de bons breakers potentiels mais aussi respectivement le seul water de la team et un vrai check aux faiblesses du core Mega Salamence + Liligant d’Hisui, ce qui les poussera souvent à assumer des rôles défensifs. Les options de set up sont nombreuses avec Liligant d’hisui, Bisharp ou encore Swalot Tidy Up 😎 Elles sont toutes globalement orientées physique mais sont assez complémentaires, dans la mesure où ils peuvent potentiellement toucher tout le monde. Bisharp pourrait struggle vs les bullky water mais la fleur est là. Cette dernière n'aime pas les fairies, mais Bisharp leur fait mal si pas de coverage fire et Swalot se set up dessus ez. Justement, Swalot n’aime pas le type steel, heureusement Lilligant traîne toujours dans les parages. Globalement la draft a de quoi toi hier tous les Pokémon efficacement mais de manière générale elle manque d'un vrai bon scarf pivot ou même 2, c'est très statique offensivement, pénalisant quand on partage des faiblesses communes. Défensivement, j'aime beaucoup l'association de certains Pokémon. D'un part, exceptée la faiblesse rock, le core Darmaniran-Galar + Mega Salamence se complète très bien. Le Darmanitan est même un slowturn très utile pour la bête. La faiblesse ice de Salamence est bien compensée dans la draft par Bisharp, Primarina et Darmanitan-Zen, mais il faudra quand même faire attention car les faiblesses à ce type sont quand même nombreuses. La team semble globalement weak au type rock (le core principal y étant weak), cette faiblesse étant couverte par Rhyperior ou Bisharp, qui ne sont pas toujours des Pokémon à vocation défensive. Ca traduit peut être le manque d’un second steel plus défensif dans la draft qui aurait éviter d’être contraint au build. Un seul scald absorbeur dans la draft avec Primarina, c’est dommage. Heureusement que Kangaskhan possède poison heal en talent préférentiel pour compenser cela. On appréciera le Swalot Levitate pour compenser la faiblesse ground de Bisharp, Rhyperior et Darmanitan-Zen et soulager le travail de Mega Salamence. Swalot risque même d’avoir une vraie importance dans la mesure où la team ne possède que deux résistances fairy. Le core Kangaskhan + Darmanitan se complète bien dans la mesure où le premier est une immunité au type ghost ainsi qu’un toxic absorbeur et le second une vrai résistance fighting. Finalement, on remarque qu’il y a beaucoup de combinaisons malignes mais attention car selon le build, je trouve que la team pourra être weak au wallbreak. Beaucoup de résistances clefs sont sur des pokés à vocation offensive ou qui pourraient souhaiter l’être. Je pense notamment à Bisharp et Pirmarina qui doivent être des switchs in au type dragon et qui viendront souvent en scarf pour Mega Salamence (ce dernier ne pouvant pas utiliser dragon dance). Concernant les hazards, la team ne présente que poseurs de rocks, dont un qui est Bisharp, c’est quand même très léger. Je concède que les versions un peu plus défensives de Bisharp sont maintenant possibles avec l’eviolite et qu’il possèdera un vrai rôle défensif par moment dans la draft. Rhyperior sera de toute façon le poseur de rocks le plus fiable et par conséquent ce sera plus souvent facile d’analyser qui est les pose au team preview. On ne retrouve pas de spikes dans la draft alors que Mega Salamence, Darmanitan-Zen mais également Kangaskhan salt cure forcent beaucoup les switchs, c’est switchs. Aussi, le hazards stack aurait été une option sympa avec Bisharp defiant dans la draft. Les webs potentielles via Leavanny sont pratiques pour compenser le ban de dragon dance sur Mega Salamence mais également protéger Liligant-Hisui des scarf avec une speed supérieur à la sienne (après on va pas se mentir que jouer Liligant + Mega Salamence + Leavanny ça rendrait quand même la team très weak au type ice, obligerait à sortir des réponses défensives qui casseraient la dynamique et rendrait le defog plus facile…). Côté removal, c’est léger de fou ahah Il ya Mega Salamence pour defog et uniquement tidy up Swalot mdrr Ce dernier étant quasiment obligé de venir à chaque game afin de protéger la star des rocks. La draft est vraiment lente. On a évidemment le bro Electrode avec une grosse speed et Mega Salamence mais derrière c’est Liligant-Hisui. D’autant plus, que Electrode ne sortira pas à toute les games, car beaucoup des Pokémon importants sont aussi weak au type ground, ce qui poussera probablement les adversaires à ajuster la speed par rapport à Mega Salamence; c’est donc dommage de ne pas avoir un autre Pokémon avec une grosse speed. Beaucoup des autres Pokémon en dessous comme Kangaskhan et Bisharp (seul steel de la team) seront forcés de venir avec des sets défensifs et donc souvent sans être full speed. Cela implique un trou dont les adversaires pourront profiter en maximisant leur bulk ou en jouant des natures adamant/modest. En vrai selon les Mus, la team pourra struggle face a du wish pass (ou alors il faudra prendre des risques et sortir des sets exotiques : on sait que Kilimina en est capable, il adore les vacances à la plage). Pour conclure, on a vraiment un set de low tiers cools ! 🔥Kangaskhan va vraiment casser la tête de ses adversaires, d’autant plus qu’il y a beaucoup de de résistances fighting dans la draft (le petit set facade MIAM). Swalot s’intègre bien dans la draft en renforçant l’équipe face au type ground et en enlevant les hazards. Et le Electrode est un classic avec le boltbeam, pressure est cool pour des petits sets de vicieux eheh
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Bon, pas débat, la star de la team est Naganadel. Pour l’avoir joué en saison 6, s’il est bien entouré, le truc est broken. J’attends donc un carnage avec lui cette saison ! Pour l’entourer de la meilleure des manières, on a besoin d’un Pokémon qui break les steels. Infernape fait bien l’affaire ici et offre une grande option de speed en plus. Les deux peuvent U-turn afin d’arriver sur le terrain en tant que menace. Infernape peut attirer les fairies dont profite Naganadel et lui peut attirer les steels pour mettre en lumière le singe. Celesteela s'intègre aussi très bien offensivement par sa résistance ground et sa capacité à attirer les electric/fire pour Naganadel. Jolteon est aussi très cool dans la draft de par sa speed et le combo boltbeam est toujours très fort offensivement. Malheureusement, la team manque cruellement d’un breaker physique (franchement, ça force beaucoup trop le band sur Infernape pour casser des bouches tout de suite, sinon c’est du set up). Le problème de cette orientation spéciale de la draft c’est que ça va forcer les assault vest dans la team adverse alors que c’est l’un des items préférentiels pour contrer Naganadel. Je trouve ça vraiment dommage. Au niveau défensif on a un core assez solide composé de Celesteela et Slowking. C’est très bulky, mais la faiblesse en commun au type electric est un peu gênante à mon goût. Heureusement, FlorentM corrige cela avec Jolteon + un ground qui est Palossand, mais les faiblesses au types dark et ghost sont récurrentes à cause de ce dernier, ce qui va alourdir considérablement le travail (et donc son importance) de Comfey. C’est dommage, car on aime aussi beaucoup l’option de set up du Poké. Ainsi, pour check le ghost il faudra soit capitaliser sur le bulk de ses Pokémon, soit envoyer le Rattatac (qui est offensif, donc pas fou pour venir prendre des coups). Dans la mesure ou Jolteon est une crêpe (sucre glacé avec son Tera), Celesteela est seul check flying de la draft, cela va donc forcer le set de l’ultra chimère dès qu’il y aura un pigeon qui tape en face, c’est vraiment dommage parce que le mon a tellement d’options que tu veux pouvoir avoir le choix. La team présente pas mal de momentum, mais un seul pivot défensif (Slowking), ce qui rend les venues de Naganadel moins aisées sur le terrain. Concernant les hazards, la team ne présente que deux rockers : Infernape et Palossand. Ce sont deux bons rockers mais Infernape devra souvent sortir pour break sur le plan physique… La combinaison est-elle probante ? Les webs sont vraiment trop cools avec Naganadel car ça permet d’exclure des scarfs potentiels. Naganadel peut aussi être une option de hazards stack puisqu’il possède les spikes et les toxic spikes, mais ensuite il faut trouver des mons qui tapent et qui donc en profitent... Celesteela et Infernape set up sont les meilleures options. Coté removal, ça repose uniquement sur 2 Pokémon : Comfey en guise de defogger qui risque de souvent venir pour combler la faiblesse dark, c’est donc une option intéressante, et Tsareena en spinner qui est cool mais qui pourra difficilement être amené avec dans ce rôle si il y a un bon type ghost en face (j’ai déjà dit que la team y était weak ? 😂) et du hazards stack potentiel en face. Finalement ça fait un peu léger quand même en guise d’options ahaha Concernant la speed c’est assez brouillon. On a 3 Pokémon rapides avec Jolteon, Naganadel et Infernape, d’autant plus que le premier sera relativement souvent joué avec son combo boltbeam. Mais derrière c’est la dech mdrr Avec son talent, la speed de Comfey n’est pas vraiment à prendre en compte. Cela veut donc dire que la réponse la plus rapide après Infernape est Raticate-Alola ! Les adversaires vont tellement se faire plaiz’ sur le bulk (la team n’est pas ça !) ou les natures adamant/modest, c’est vraiment dommage. Slowking pourra être joué avec Trick Room, mais finalement, peu de Pokémon en profitent (lui-même et peut- être Regice). Aussi, il y a très peu de bons scarfs potentiels alors que c’est toujours important dans ce genre de draft. Pour conclure avec les low tiers, j’ai une vraie impression de manque d'expérience dans le format eheh Comme le dit Juni’, on a l'impression qu’ils ont (comme souvent hélas) été pick par rapport à leur puissance de combo intrinsèque et pas pour combler les trous de la draft. Pourtant la rentabilité est bien plus élevée à créer un mon utile ! L’exemple parfait est Regice, qui peut sembler fort mais que Florent risque de ne prendre dans son 6 à très peu de reprises car il ne colle pas avec la draft (pour le stab ice on a Jolteon qui va plus vite et tape tout aussi fort, notamment). On dira quand même que ces possibilités de set up sont facilitées par son talent et que maintenant il touche les steels sans avoir de chance de miss. Raticate touche maintenant les fairies et il les attire aussi pour Naganadel et Celesteela, mais sans Hustle les dégâts sont souvent ridicules eheh Enfin, je suis impatient de voir le Spidops (surtout pour mettre en valeur le Naganadel) avec son nouveau talent. Le Pokémon est bulky et avec Buzzy Buzz il pourra paralyser la terre entière, surtout les Pokémon de type flying qui ont envie de venir dessus pour defog, on aime !
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
On commence la draft avec un dragon/steel/fairy tout droit sorti des livres de conception de drafts ! 👀 C’est un core très classique mais également très complémentaire. Ils se complètent très bien au niveau des faiblesses (notamment 2 immunités ground, deux résistances dark, une résistance ghost, une résistance fire… pour protéger la star de l’équipe, Mega Metagross). Malgré le coverage de ces Pokémon, cela pousse les adversaires à sortir des steels, mais Diixel a tout prévu : Salazzle et Quaqueval seront donc très utiles ! Le premier pourra profiter des steels en abusant de sa technique substitute + protect + toxic et le second aura des options de set up très sympa ou pourra continuer d’imposer un gros momentum. Globalement, le core est capable de toucher un peu tout le monde, bien qu’il soit dommage de ne pas voir un ground un peu plus agressif pour toucher les elecs. Les possibilités de set up sont nombreuses et variées. Hown Claws Mega Metagross, Nasty Plot à foison (Hydreigon, Togekiss, Salazzle, Ninetales-Alola), SD Leafeon… ce sont toutes des possibilités efficaces sous aurora veil, et ça très bien vu ! Quand en plus on ajoute une potentielle sticky web, on se rend compte que ça peut vite devenir difficile à prep pour les adversaires (bon, finalement un peu moins quand voit le poseurs de webs aka Porygon ahah mais en vrai ça reste un bon bring dans la team, ça pressure toujours le build, surtout avec Mega Metagross). Défensivement, la team étant très bulky et possédant du recovery, ça semble pas trop mal. Je pense notamment à Togekiss, Leafeon et même Hydreigon qui sur certains MUs peut tout à fait être joué avec roost. Togekiss et Mudsdale sont assez complémentaires au niveau des types, dans la mesure où le premier prend très bien les attaques grass et que le second absorbe easy le types poison et et elec. Les résistances dark et fight de Togekiss sont également très bien venues avec Porygon (qui peut trouver sa place grâce aux webs), mais attention, Togekiss n’aime pas prendre koff qui lui font perdre les boots. Petite mise en garde également sur le Mudsdale Tera Water qui pourrait faire perdre la précieuse immunité électrique à l'équipe de Diixel, mais qui sans rend plus compliqué les ins au type ice. On note aussi une faiblesse au type fire (genre même salamèche spec ça pick un peu si on veut abuser) car les résistances sont toutes des Pokéfions offensifs, qui n’ont clairement pas envie de prendre des coups, il est donc assez facile d’en abuser. Aussi, la seule résistance fly est gross, ce qui fait qu’il aura beaucoup de travail (je préfère ne pas parler de Plusle par respect pour Diixel mdrr). Concernant les hazards, on apprécie les rockers de qualité avec Mudsdale, Hydreigon et Mega Metagross, même si on risque de souvent les voir sur le premier, ce qui peut rendre un peu prévisible leur pose. Pas de spikes, c’est dommage, mais dans la mesure où Diixel s’est efforcé d’inclure un poseur de webs (qui ne sera pas simple à intégrer dans le 6 tout de même), c’est franchement ok ! 3 Pokémon pour les enlever (2 defoggers et 1 spinner), ça offre des options différentes et intéressantes, dans la mesure où il ne sont pas weak aux mêmes types et où Quaqueval pressure très bien les poseurs de hazards courants (type ground et rock). Salazzle en top speed à 117 c’est un peu léger dans les standards 9G, le speed tier est assez resserré, ce qui peut jouer des tours pendant la compétition. De gros trous de speed entre 80 et 40 aussi, ce qui pourra permettre aux Pokémon situés dans cette zone de speed de maximiser les statistiques offensives, c’est assez dommage imo. La team possède beaucoup de scarfs de qualité comme Hydreigon ou Quaqueval, ce qui permet d’entourer de la meilleure des manières la star de l’équipe. Pour finir, les Low tiers sont vraiment sympas. Le porygon devient jouable (et c’était pas gagné ahah) et trouve une vrai utilité pour la Draft. En plus, son talent pourra sanctionner les koff users qui voudraient s’aventurer à retirer les objets de toute la team, donc c’est assez cool :] Le Leafeon risque aussi d’être très efficace quand il sortira. Sharpness lui offre un boost sur X-Scissor, Aerial Ace, Leaf Blade ou encore Sacred Sword, en vrai c’est très sexy (surtout quand on connaît le combo grass/fight avec Breloom… miam miam). Et le dernier…. c’est la pépite ! 😍 Le Plusle qui hérite d’un boost d’une carte ADL (Tail Glow) et qui avec + Hurricane + Primordial Sea touche beaucoup plus de monde ! Dans les faits, le set up sera souvent difficile à sortir, mais en vrai si ça passe, ça sert le café, les croissants et ça débarrasse.
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
C’est une draft qui sera embêtante à jouer mais qui n’est pas sans défaut pour autant. Chien-Pao est à lui tout seul une menace pour toutes les drafts. Il est donc essentiel de bien l’entourer afin de maximiser son efficacité dans les games. On retrouve des bons compléments de types avec Aegislash et Toxapex qui couvrent tous les deux 5 de ses 6 faiblesses. C’est cool, mais ça manque cruellement de momentum et ça attire les waters bien comme il faut. J’imagine que c’est dans cette logique que Rotom est intégré à la draft, et c’est une bonne chose. Landorus-I associé à Chien Pao est également un core offensif très solide dans lase base imesure où le premier apporte du momentum pour le second et parce qu'il a la faculté de break les steels avec ou sans set up. Oricorio est un Pokémon cool aussi, ça break les steels, mais encore une fois ça attire les bulkys waters. Espeon avec le Z move est une smart idea parce que ça tape fort avec l'item et parce que le baton pass permet de mettre en lumière le core Lando + Chien Pao. En effet, il attire les Pokémon de type dark, que chien Pao est censé bien tenir, mais aussi encore et toujours les steels que Lando se fait un malin plaisir à déboiter. Défensivement, la draft est indéniablement basée sur du bulk. Le core Toxapex + Méga Audino est très bulky et il ne sera pas simple, pour l'adversaire, de le passer. Néanmoins cela reste quand même très weak aux subs (tout comme Altaria ou encore Probopass)... D'autant plus que Aegislash encourage à les sortir, ça ressemble un peu à donner le bâton pour se faire battre. Rotom-Mow selon sa Tera comble toutes les faiblesses de Toxapex et peut donc agir en tandem avec aussi (immunité sol, résistance psy après Tera c'est quand même bien sympa). En fait, la team est très dépendante de Toxapex et Rotom-Mow sur le plan défensif, une fois l'un d'eux au tapis c'est un peu plus compliqué pour tenir la baraque. J'ai du mal pour le moment à parler de Altaria dans le core défensif parce qu'il me fait mal au coeur. Comme le dit Gelbel, "Altaria Marvel Scale peut entrer dans une cringe compilation parce que le boost de def en échange de 32% de vie (rocks + burn) c’est pacte avec satan un peu" 😂. Mega Audino apporte de la longévité à Rotom-Mow et Aegislash avec Wish, et permet à Toxapex de ne pas cliquer Recover en boucle mais de plus joueur sur Regenerator pour ne pas perdre le momentum. Dans le format, cela reste une draft très solide qui n'est pas weak à un type en particulier. La versatilité de la draft lui permettra de jouer le Tera Rotom le plus avantageux à chaque game sans se soucier de l'impact que cela pourrait avoir sur l'équilibre de son 6. Malgré cela, on remarque que la plupart des Pokémon font un seul truc précis et sont durs à changer de set (en terme de polyvalence) sans que cela tue littéralement son core défensif. Il sera quasiment obligé d'amener Toxapex, Chien-Pao, Rotom-Mow et Landorus à toutes les games pour taper, venir sur les waters ou encore poser les rocks. Le triple steel reste difficile à justifier, Probopass ne risque pas de sortir souvent. Même chose pour Oricorio, Altaria et Grapploct donc au final ça laisse peu d’options dans le choix des mons et pour break, c’est vraiment dommage. Concernant les hazards, on peut regretter que le seul rocker de qualité soit Landorus-I, car on préfère probablement amener un set U-turn ou de set up (voir les deux) avec du coverage. Probopass ne sortira quasiment jamais, ce n'est vraiment une option fiable. Toxapex sera le seul autre Pokémon capable de poser ses hazards utiles pour la team. Les toxic spikes peuvent vraiment aider le travail de Aegislash, Z Espeon et surtout Chien-Pao (poison les waters ou les forcer à jouer boots et donc pas rocky helmet, miam). Ce qui est très cool aussi c'est que Landorus-I et Espeon pressure énormément grounded poison qui voudrait venir pour enlever les toxic spikes (en vrai même Aegislash le fait très bien). Finalement peu d'options pour les poser…, mais l'un des autres points forts de la draft est qu'elle n'est pas pressure sur les hazards et qu'elle protège donc au mieux Chien-Pao ! Dans la draft, Rotom est évidemment l'option principale car il viendra à toutes les games. Mais, Altaria et Oricorio sont des options tout à fait viables. A cela s'ajoute le Magic bouche de Espeon (qui protège aussi Chien-Pao des will–o-wisp) et court change en attaque préférentielle : c'est solide ! La gestion de la speed est juste correcte car comporte quand même quelques bévues. En effet, les Pokémon à 130 de speed auront le loisir de se jouer adamant/modest, c'est dommage car ça ne se joue pas à grand chose la belle palette 130, 110 et 101. La team présente peu de scarfs décents, exceptés Rotom-Mow et Landorus-I (qui, il faut quand même l'avouer, vont de toute façon venir dans le 6 très souvent). Aussi, un Pokémon à 70 de speed aurait été très utile pour éviter que les slow breakers n'aient juste à creep Aegislash. Pour conclure sur les low tiers, on voit les efforts pour les intégrer dans la team et la compléter. Seulement la structure de la draft est telle qu'il sera difficile de les sortir régulièrement. Grapploct apporte de la priorité en plus des montres Aegislash et Chien-Pao. Altaria est individuellement très intéressant mais la perte des boots/leftovers est un réel préjudice à ses sets potentiels; malgré cela je ne doute pas de sa force, c'est juste moins utilisable qu'on ne pourrait le penser. Enfin, je fais une grosse dédicace au Probopass qui ne peut pas être paralysé mdrr.
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Cette draft avec un core offensif que j’aime vraiment beaucoup de par sa complémentarité : Dragapult, Sneasler et Mega Gardevoir. C’est assez simple, puisque Dragapult n’aime pas le type faire mais Snealser est là, ce dernier est check par les types poison et ghost mais Dragapult résiste à l’un et tape super efficacement sur l’autre et le type poison se fait ouvrir par Mega Gardevoir si il arrive à in grâce à du momentum, enfin ce dernier est check par les steels dont Sneasler se fait un malin plaisir à découper en petites rondelles. Ajouté à cela, on retrouve un Electrode-Hisui boosté aux hormones et qui pourra toucher les steels (utile pour alléger le travail de Sneasler) mais aussi grounds et un Lokix Tera-User de qualité (coucou le first impression Tera Bug). Offensivement, c’est très plaisant, ça pivote si fort qu’on se croirait sur le plateau de “The Voice”. Bon après, voir la gueule de Zazie à chaque match de Vahé, je suis pas fan de fou… mais on s’en contentera. La question qui se pose est donc la suivante : ce core de fou est-il bien entouré ? Globalement, oui. Registeel (Filter 😍) + Moltres + Gastrodon présentent une belle complémentarité de types. Moltres s’intègre peut être même mieux dans le core offensif car il apporte du momentum et intimide les fairies et steels qui embête Dragapult et la Mega de l’équipe. Registeel et Gastrodon sont , quant à eux, beaucoup plus passifs mais ce sont des Pokémon qui forceront pas mal le build adverse. En fait, le problème vient du fait que certaines faiblesses vont être vraiment mal compensées et cela va pousser Vahé à switch sur ses walls un peu plus passifs (Registeel et Gastrodon). Conséquences ? Perte totale de momentum et prévisibilité au build et ingame. Justement, la team présente des faiblesses très handicapantes. La team ne comporte aucun in à Koff et même de in au type dark de manière globale (grosse dédicace à pursuit aussi). C’est quand même très dérangeant une draft composée de Dragapult et Mega Gardevoir ! Même chose pour type ghost, face auquel ce sera très difficile de composer pour Vahé (where is le type normal, bro’ ?). Face au type flying on ne pourra quasiment compter que sur le Registeel, pareil pour le type ice (imo Registeel va devoir être un super héro). Le type feu va également dans la mesure où il sera obligé de switch sur Tritosor ou Moltres et les adversaire pourront en profiter pour mettre la pression grâce à des doubles switchs du futur. Le edgequake est également une plaie, il forcera aussi la venue de Wormadam fur coat très souvent, il a donc probablement signé un CDI. La team possède de nombreux moyens de poser les hazards avec 4 rockers diversifiés et complémentaires. Gastrodon est un super poseur de spikes, car il risque d’être très souvent dans le 6, mais attention tout de même : la team struggle vs le types flying donc il est fort probable que les rocks soient la priorité de Vahé. A l’image de la team de Kane, on pourra regretter les absences de webs qui auraient pû être profitables pour de nombreux Pokémon (notamment Sneasler et Mega Gardevoir). La team est très rapide (merci Electrode-Hisui, Dragapult et Sneasler) et met donc beaucoup de pression sur ses adversaires. Néanmoins, on observe un trou de speed entre Moltres et Glaceon dont pourrait profiter les autres teams : c’est dommage. Un point positif pour conclure : les low tiers sont trop cools ! Glaceon avec searing shot et le talent liquid voice touche maintenant les types fire et steel, rendant la prep adverse difficile. Wormadam fur coat est le deuxième check au type ground et sera capable de prendre des patates sur le physique afin de soulager le travail de certains Pokémon. Et enfin, le Électrode est juste soooo cool/good/incroyable/saucisse. Deux attaques à 150 sans prendre de dégâts de recul, c’est le feu, c’est chaud, ça fait perdre la tête !
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Une draft bien sympa, mais franchement ça joue à 8 ou 9, pas plus. On a super core composé de Mega Scizor et Tornadus-T qui nous replonge en 7G ahaha Ca pivote giga bien et pour en profiter, on a besoin de bons breakers. Kappa s’offre deux options vraiment intéressantes avec Iron Hands Zygarde 10%. Avec le core de base, Iron Hands est vraiment bien entouré, les 3 faiblesses étant bien comblées. Les 2 breakers peuvent faire leur taff via le choice band ou le setup mais ils tapent tous les 2 sur le physique c’est pourquoi avoir une autre option pour break sur le spécial que Torandus -T était intéressante. J’imagine que c’est dans cette optique que Typhlosion-Hisui Z rentre dans la team. C’est très cool car ces 5 Pokémon peuvent toucher tout le monde, et finalement, quel que soit le MU, Kappa aura toujours des options aux build. Attention néanmoins au Typhlosion-Hisui Z user qui pourra avoir besoin des boots pour taper ses meilleures Eruption (même si la gestion des hazards est vraiment bonne, pour le coup). L’un des rares petits défauts que l’on pourrait donner est l’absence de scarfs dédiés de qualité. Défensivement c’est globalement assez solide, mais en parti grâce au tera de Umbreon, qui cache quelques soucis. Le core Mega Scizor/ Tera Umbreon + Tapu Fini est vraiment très complémentaire, c’est bien vu ! Toedescruel s’y intègre pas trop mal non plus au niveau des résistances et faiblesses, mais attention au manque de momentum, surtout si Mega Scizor est offensif. Nous sommes semaine 6, et je me demande toujours à quoi sert le doublon de type Toedescruel + Meganium dans la draft. J’espère que Kappa pourra nous apporter plus de précision en commentaires 😂 On dénote une faiblesse relative au type ice, mais Tapu Fini et Mega Scizor risque de venir souvent, donc c’est ok imo. Là où c’est plus compliqué c’est quand l’équipe rencontre du flying eheh Avec Mega Scizor et Iron Hands qui ont des types souvent pris en DL pour pouvoir check le flying (je parle ici des types steel et electric), ici ce n’est pas le cas ! On a Klawf en rock mais bon on va pas se mentir c’est nul. Par conséquent, je trouve l’option Umbreon Tera steel très intéressante pour compenser. ca ne va pas dire qu’on ne peut pas en abuser et que ça ne forcera pas son build, mais c’est beaucoup que d’avoir une draft sans flying resist 🤡 Ca struggle un peu aussi face type fairy puisque Typhlosion-Hisui ne veut pas prendre de dégâts afin de garder un maximum de hp et taper Eruption et Mega Scizor peut se prendre un petit coverage feu à chaque switch. Et comme le feu ça brûle, bah c’est pas cool. C’est donc là que l’on regrette de ne pas avoir de type poison dans la draft, notamment un grounded qui aurait pû éviter à la team d’être weak au toxic spikes (Typhlosion gang, tu connais). Justement, les hazards…. HUM. Ce serait bien d’avoir des trucs qui posent les rocks la prochaine fois. A par Klawf et Toedescruel, on a rien d’autre qui pose des hazards. C’est vraiment dommage surtout quand tu as Mega Scizor et Zygarde dans la draft. Par contre pour les enlever, c’est la fête du slip ! La liste est longue avec Mega scizor, Tapu Fini, Tornadus-T et Toedescruel (bon en vrai c’est pas si long mais par contre c’est ultra qualitatif). On remarque aussi un petit core de status spam avec un double glare (Zygarde + Meganium), dont pourrait profiter Typhlosion-Hisui avec hex, mais malheureusement, la compatibilité avec Tapu Fini est limitée, c’est dommage. Le speed tier est globalement cool, même si de nos jours (j’ai l’impression d’avoir 100 ans quand j’utilise cette expression), c’est assez facile d’être au dessus des 121. Zygarde à 115 offre une bonne option de setup rapide pour décourager des scarfs... ou forcer des scarfs très rapides ! Franchement, c’est plutôt pas mal ! Pour conclure sur les low tiers… C’est du grand n’importe quoi mdrrr Les Pokémon sont legit quasi injouables. Delcatty ne viendra jamais puisque Umbreon s’occupera de check les ghosts. Klawf est limite moins bon avec ses boosts, son bulk et son absence de recovery n’en font même pas une version wish de Gholdengo. Et Méganium… c’est cher de fou pour rien ahah En vrai tout ça est un problème pour la draft, car l’adversaire ne doit build que face à 8 Pokémon, c’est beaucoup plus simple !
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Cette draft qui semble pleine de paillettes, mais dès qu’on s’approche, on voit pas mal de choses discutables. 👀 Les 2 premier picks étaient annonciateurs de belles promesses : Ash-Greninja (avec sa nouvelle mécanique) et Mega Mawile. Ce dernier n'est pas si évident à entourer. Ici on retrouve de bons pivots lents ou rapides pour faciliter sa venue sur le terrain, c’est très bien. Mawile étant globalement checké par les steels, il est important d’avoir de bons steelbreakers dans la draft. Sandaconda et Blaziken (sans Z move) semblent avoir ce rôle, mais est-ce vraiment suffisant ? Avec Mega Mawile, Ash-Greninja, Salamence et Blaziken en principales menaces offensives, on remarque la difficulté à gérer les bulkys waters, d’autant plus que personne ne veut prendre de scald ! (peut-être Salamence/Decidueye spécial sur un malentendu…). Sur le plan défensif, on retrouve beaucoup de Pokémon bulkys, mais un seul pivot défensif… Sandaconda et Slowking-Galar vont clairement devoir être superman sur cette saison. Le premier est l’une des seules vraies réponses Koff stab et est le seul Stealth Rock setter de la team (qui a envie de jouer Mega Mawile avec ce move… ? Et Kricketune est un insecte et les insectes ça pose pas les rocks 🤡). Le second va devoir prendre tous les moves spéciaux de la terre (dont scald) et être le switch aux dragons afin de protéger au maximum le Mawile qui pourrait se faire ouvrir sur une anticipation. De la même manière, la team semble drôlement weak au flying spam; la team ne présentant que deux Pokémon “résistants” à ce type (Mega Mawile et Luxray). En voyant cela, on se demande donc où est le second steel qui doit accompagner Mawile. L’accès à Spikes/Toxic Spikes offert par Slowking-Galar et Ash Greninja est toujours intéressant pour Mawile et les versions set up de Salamence (bien qu’il risque d’être souvent joué défensif). Néanmoins, cela reste à nuancer, dans la mesure où à cause des problèmes de synergie de la draft, il n’y aura pas souvent le momentum pour que Greninja puisse Spikes. Salamence et Decidueye sont de bons defoggers; de même Avalugg est un spinner efficace et qui a une vraie place dans la draft pour couvrir earthquake grâce à son bulk. La draft n’est ni lente, ni rapide. Sa speed dépend en grande partie de Greninja (qui sortira souvent avec un scarf à côté de lui), ce qui semble lui rendre impossible le mode de cleaner dans la draft, et ça c’est fort dommage. Il est intéressant d’avoir l’option de sticky dans cette draft (Mega Mawile en raffole). De manière globale, les low tiers ne s’intègrent que peu dans la draft. Purugly est le Pokémon boosté sur lequel Theo a dépensé le plus de points mais il sera difficile à ramener dans son 6 chaque semaine. Il peut forcer les ghosts et steels, ce qui pourrait profiter à Greninja et Blaziken, bien qu’il faille faire attention au stab steel, dérangeant pour sa draft. Avalugg est sympa mais, je cite Gelbel : “Jsuis pas sur que Vessel of Ruin était le plus rentable, c’est comme mettre un mercurochrome, le pansement des héros, quand t’as le cœur ouvert j’ai l’impression.” ahah
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Ça c'est une draft bulky. Offensivement, l'arme principale n'est autre que Zamazenta-Crowned. Cette saison, sa speed associée à sa nouvelle option de set up aka Iron defense le rend encore plus menaçant. L'associer à Meloetta est une smart idea dans la mesure où il attire les darks sur lesquels il peut U-turn pour amener la bête. La team présente beaucoup d'options de set up qui forcent la prep adverse comme Gliscor swords dance, l'ensemble des versions de set up de Clefable, Slowbro ou encore le monstre Lurantis avec contrary, un classique de l'ADL. Le problème est que le setup requiert de mettre la pression pour attirer un Pokémon passif mais la draft de Ced ne met pas beaucoup de pression pour en profiter ! La draft manque cruellement de quoi break, genre un mon ou tu dis "lui je le mets specs/band et il va reacher des têtes ou au moins forcer grave la prep", c'est dommage. Gelbel dit même que sa wallbreak autant que sa grand mère, c'est dire… 😅 A noter quand même, la présence de Manectric Protean + freeze dry qui avec ce combo de boltbeam (Stab au premier tour, en plus) touche énormément de Pokémon et sera l'une des pièces maîtresses de la draft offensivement. Défensivement, c'est globalement très solide. Le core Zamazenta-Crowned + Slowbro est bien connu des services de Police tant il a commis d'infractions pendant l'ADL saison 7 avec Gelbel. Les 2 Pokémon sont ultra complémentaires, avec en prime un slowturn afin de faire venir de manière safe la star de l'équipe, j'aime beaucoup ! Et chaque nouveau Pokémon ajouté au core est une nouvelle pierre à l'édifice, qui a est donc très solide. Gliscor s'associe parfaitement avec un bulky water (coucou Slowbro) et est une immunité ground précieuse pour Zamazenta-Crowned. Clefable absorbe les status pour Zamazenta-Crowned et un wish utile pour offrir davantage de staying power au truc avec le bouclier. Ses faiblesses aux types steel et poison sont annihilées par les 3 premiers Pokémon du core. J'aime aussi beaucoup Coalossal qui est une option crédible pour protéger Zamazenta-Crowned grâce à son talent préférentiel earth eater et qui un slow pivot vraiment cool. La petite faille que l'on pourrait déceler est l'absence d'un deuxième steel dans la draft car Ced aura vraiment besoin de Zam offensivement. L’énorme bulk de la team comble des faiblesses à certains types, mais totalement. Moonblast fait mal ici et force quasiment la sortie dans le 6 de Coalossal. Le type flying aussi (plus spécifiquement sur le spécial) pourrait fragiliser la draft, manectric qui ne veut pas prendre de coups et Coalossal sont les seuls ins ne résistances. Concernant les hazards la pose est ultra facilitée car les Pokémon qui s’en chargent vont souvent venir dans le 6 (Clefable, Gliscor, Colossal voir même Overqwil). La team peut donc poser les rocks mais aussi les spikes et les toxic spikes, c’est vraiment cool. Pour les enlever Gliscor est évidemment très bon. On a aussi Coalossal mais qui présente une faiblesse water commune avec Gliscor; Lurantis est donc bienvenu pour s’occuper également de cette tâche même si je doute qu’il s’agisse de sa fonction principale pendant la saison eheh Les gestion de la speed n’est, en revanche, vraiment pas folle avec cette draft ! Zamazenta fait le 100 m en moins de 12s, mais c’est à peu prêt tout… Derrière on a juste Manectric avec 105 de speed. Gliscor est à 95 mais il sera très souvent joué défensif et donc sans speed. Comme évoqué précédemment, il n’y a pas de scarfs incroyables dans la draft, ça ne facilite pas les choses. Face aux offenses, les switchs seront forcés et le set up facilité, c’est dommage. Enfin, les low tier fonts partie des plus cools de la saison ! 🔥Coalossal ne possède plus qu’une seule faiblesse, possède et enlève les hazards et apporte un slow momentum utile pour des Pokémon comme Zamazenta-Crowned ou setup Clefable. Le manectric a le combo magique du boltbeam, même si on pourra regretter un peu son manque de puissance, protean ne boostant que les moves non stab et que sur la première attaque. Et le Lurantis est classic shit de l’ADL, il est démoniaque ! Good luck aux adversaires pour le gérer ahah
By Ambi, Gelbel3c, Marty et Junichi
Une petite draft bien vénère. Spoil, le gameplan de Butter c’est taper plus vite et plus fort que les autres mdr On apprécie déjà le core de Meowscarada + Mega Lopunny, complémentaire et très rapide. De manière globale, le lapin est vraiment bien entouré avec l’accès à Koff du starter plante ainsi que le stack hazards potentiel grâce à ce dernier et Klefki. Volcarona est entouré de Flygon, Starmie et même Lapras pour couvrir les checks feu du monstre et ça c’est cool. Je suis personnellement impatient de voir ce que peux donner le Venusaur Tera; il risque de beaucoup forcer le build adverse ! La draft est rapide comme l’éclair grâce à une sun potentiel mai aussi et surtout grâce à Mega Lopunny, Meowscarada ou encore Starmie. Butter semble avoir pensé (peut être pas à tout mais) à beaucoup de choses puisque la draft présente de nombreuses priorités comme quick attack, fake out ou encore sucker punch, ce qui toujours très utile dans ce genre de draft. Malgré tous ces points positifs, on pourra regretter le double grass offensif en high tier et la faiblesse réelle aux scarfs de type fly pour l’ensemble des Pokémon offensifs de la draft. Au niveau défensif, justement, la draft semble assez fragile avec une complémentarité pas toujours évidente. On a bien sûr évoqué la faiblesse fly dont les seules résistances sont Klefki et Oricoriro-Pom-Pom, c’est donc très facile d’en abuser ! La team est également très weak aux type fire, rock et ice. Compte tenu de ces faiblesses, on pourra regretter l’absence d’un deuxième steel, qui aurait pû alléger considérablement le travail de Klefki. La draft est plus ou moins bulky mais sans core défensif, elle compte sur le recovery de ses offensifs, comme Flygon, Volcarona ou encore Starmie. De ce fait, la draft est extrêmement sensible aux breakers qui n'auront qu'à taper neutre pour faire mal : ça ne facilitera pas le build de Butter ! (have fun hein ahah). Pour les hazards, il est quand même d’une tristesse absolue de ne retrouver qu’un poseur de rocks dans une draft (dois-je préciser qu’il s’agit de Dunsparce pour enfoncer le clou ?) qui pourrait avoir envie de turbo HO ses adversaires chaque semaine. Et puis disons-le, quand tous les pigeons peuvent te faire la peau, les rocks c’est quand même bien sympa (soit pour leur mettre au moins 25%, soit pour les empêcher d’être scarf, puisque c’est ce qui roule sur la draft…) ! Klefki et Meowscarada sont évidemment là pour compenser mais il faudra trick ???? pour que ça touche les oiseaux adverses :messi: Les options pour pour spin et defog sont nombreuses, mais il est dommage que ce soit uniquement sur des Pokémon à vocation offensive, car cela pourrait forcer leur set. Meow est aussi le seul (vrai eheh) koff user, il est broken mais en natdex (surtout en hazard stack), t’aimes souvent en avoir au moins un autre. Enfin, concernant les low tiers, seuls les dangereux ont pour projet de jouer Lapras physique, donc respect à lui. La vérité c’est que s’il arrive à se placer à +1, il pourra quand même être très dangereux, d’autant plus que le type fly est dangereux ici ! Le Dunsparce est cool (il peut notamment absorber les statuts) mais dans les faits, il sera difficile à sortir avec Mega Lopunny. Le Drifblim me provoque au moins une demi-molle. Avec sa base élevée de PV, il pourra sacrifier un Pokémon adverse assez facilement pour forcer le 5 vs 5 ahahahah
Teams moyennes 🤓
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Bon, ce n'est pas parce que ce n'est pas contre-indiqué dans les règles de l'ADL qu'il faut faire sa draft en ayant 2 grammes. Tbh cette draft on dirait un spot publicitaire contre les dangers de l'alcoolisme. Blague à part, la draft commence avec un très bon duo : Meloetta-Pirouette + Gholdengo. Ce dernier vient sur toutes les faiblesses de Meloetta, qui lui est capable de de prendre le ghost et le dark, si ce n'est pas koff. Ce sont tous les deux de bons scarfs et de bonnes options de set up, Meloetta ayant maintenant accès à Swords dance. Meloetta attire les fairies et les ghosts, dont Gholdengo peut clairement abuser. J'aime beaucoup le duo ! J'ai tendance à croire que dans cette draft Zapdos sera souvent joué défensif + U-turn + Defog + la terre entière, mais il reste quand même intéressant pour emmerder les bulkys water. Méga Altaria offre des options de set up différentes en étant notamment basées sur la speed. Tbh c'est un point important car probablement le seul capable de faire de manière efficiente. Défensivement, on va se rendre compte que c'est un peu plus le ghetto. La team va être extrêmement contrainte pendant la phase de build et dans le choix des 6 Pokémon mais également dans leurs sets ; la gestions des rôles est très compliquée. La team est très bulky mais manque globalement de complémentarité. A part Armarouge Tera grass, Zapdos est le seul check ground et quand tu as deux steels offensifs, c'est dommage. En vrai, l'oiseau va devoir être Superman parce que c'est aussi le seul hazards removal qui tient la route et en plus il sera souvent jouer U-turn : comme le dos Gelbel, ça fait autant plaisir que l'ananas sur la pizza. La team est aussi globalement weak au type fairy, ce qui forcera les set défensifs de Gholdengo alors qu'il est important dans la synergie offesnive. On voit quand même se dessiner un petit core Ting-Lu + Zapdos + Méga Altaria qui se complète sur certains types… mais ça reste quand même triple faiblesse ice et double faiblesse fairy. Et c'est là que Slowpoke le GOAT intervient ! (J'ai menti 🙃). Ça m'a que quand même d'un bon water, Gokduck c'est compliqué, on n'est pas dans une offense. La team déteste koff de manière générale, seul Méga Alty est ok pour en prendre; Ting-Lu n'aime vraiment pas perdre les leftovers. Ce dernier aura aussi un gros travail pour couvrir Gholdengo, mais dans tout ça il y a un petit problème (dans la plantation)... La team galère très fort contre stack hazards ! Les toxic spikes c'est legit un enfer, ça oblige à jouer boots sur tout le monde parce que Zapdos ne peut pas tout faire. L'autre option c'est d'amener Revavroom à chaque game, autant dire que plus contraint, tu meurs. En vrai, je suis mauvaise langue, il y a toujours l'option Méga Altaria pour Defog, mais je n'en suis pas très convaincu dans la draft. Pour les poser, en revanche, il est très sympa de retrouver les 4 types, surtout quand on a Gholdengo dans l'équipe. Ting-Lu restera néanmoins l'arme principale pour les poser, ce qui offre encore peu d'options pour Crecerelle (et donc peut être peu de plaisir à build aussi) ainsi qu'une facilité à prédire les rôles de chacun des 6 Pokémon pour l'adversaire au début du match. L'un des autres gros problèmes de la draft est la gestion de la speed. Il y a évidemment Meloetta-Pirouette avec ses 128 de BS qui court très très vite. Mais derrière…. C'est Zapdos à 100 et qui en plus sera souvent joué défensif. Je suis curieux de voir comment Crecerelle se sortira de ça. En plus de cela, la draft est très limitée en scarf de qualité; Gholdengo est cool, mais s'il est jouê scarf, qui vient sur moonblast ? Pour conclure, les low tiers vraiment pas ouf (désolé je rédige ça il est 2h45 du matin, je n'arrive plus à mâcher mes mots mdrr). Le Slowpoke why not avec l'immunité électrique, même si la draft n'en avait pas forcément besoin avec des Pokémon comme Ting-Lu et Méga Altaria. Le Gokduck est probablement le plus fun dans la mesure il arrose abondamment les ground qui sont relous pour la draft et peut in sur les bukys water que la draft gère globalement pas si bien. Enfin, le Tarentula a ce qu'il faut là où il faut (j'vois vois venir avec vos blagues sexistes, barrez-vous 🙃), donc c'est cool !
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Bon, déjà, il y a Flutter Mane. C’est l’un des Pokémon les plus forts de la tierlist cette saison, donc c’est forcément un bon choix ! L’association avec Great Tusk est intéressante car il peut venir détruire les Pokémon de type normal, qui sont souvent les checks à Flutter Mane. De la même manière, il malmène les quelques types fire qui voudraient in sur la STAR. Le premier est capable de prendre des coups sur le spécial, l’autre d’en prendre aisément sur le physique, c’est aussi une bonne chose. Zarude s’intègre bien ici afin d'apporter du momentum pour attirer les steels qui pourraient aussi profiter à Great Tusk mais aussi parce qu'il peut in sur des shadow sneak/scarfs ghosts dont l’objectif serait de toucher Flutter Mane. La deuxième partie offensive est clairement un core de hail qui mettra une énorme pression aux adversaires. Il est composé de Vanilluxe en hail inducer et de Sandslash-Alola Z + l’un des Pokémon les plus menaçant de cette saison… Arctozolt Tera ! Tout cela semble un peu fouillis 👀 mais ce core de hail aura aussi pour but d'affaiblir les steels, ce qui facilitera le travail de Flutter Mane pour clean. Le Ninjask + Collision Course + Tough Claws semble vraiment sympa, mais ça va être un enfer pour le sortir… car la team devra très souvent ramener les mêmes Pokémon. Et cela en partie parce que sur le plan défensif, c’est… spécial ahah (enfin pas trop parce que quasi rien ne prend les coups spéciaux, mais t’as compris hein). Beaucoup de choses reposent sur Mega Slowbro, qui heureusement trouve une vraie complémentarité de types avec Steelix ou encore Greedent. Les faiblesses se compensent aisément, mais une fois l’un des Pokémon KO, les options seront réduites à 0. En vrai Mega Slowbro aura un rôle central dans la draft car il sera chargé de check la terre entière pour ensuite slow-turn et envoyer les bourrins de la team. Globalement la couverture des types est très imparfaite et la team sera perméable à beaucoup de types, dont il sera facile d’abuser si Brayz n’a pas le momentum avec lui pour mettre la pression. Il y a d’abord le type feu (achète de la Biafine bro’) dont la seule résistance est Mega Slowbro (et c’est même pas une blague mdrr). Les checks eau ne sont pas plus nombreux, et c’est toujours pour Mega Slowbro car Zarude veut vraiment pas venir sur un scald. On a aussi le type grass pour lequel c’est parfois un peu compliqué dans la mesure où Slowbro et Great Tusk sortiront souvent dans le 6 de départ. Finalement, la responsabilité de Slowbro dans la team, je le répète, primordiale. Les ins flying aussi, ça va être tendax, puisque Steelix sera l’un des seuls à pouvoir venir dessus. C’est un peu la même chose pour le type fight à cause du gros core de hail, mais ce sera moins gênant car tant Tusk est solide (puis Flutter Mane est immunisé), donc c’est ok. Concernant les hazards, Great Tusk sera clairement l’arme principale à chaque game. Il peut poser les rocks et spin, c’est même l’un des meilleurs Pokémon de la Tierlist pour pouvoir poser ou enlever les hazards. Steelix est un poseur de rocks également, même s’il est dommage qu’il partage la faiblesse water en commun. Vespiquen peut aussi poser les hazards mais il attire tellement les fire et flying que ce n’est franchement pas un bon deal de toujours le ramener. Pour les enlever, on a plusieurs options comme Ninjask ou Sandslash-Alola, mais on sait tous que la seule option utilisée sera le bon vieux Tusk. Il faudra, de toute façon, être super vigilant parce que la team est weak comme jamais aux toxic spikes (sans poison grounded, ça aide pas non plus). On pourra regretter une absence de webs pour favoriser le taff de Flutter Mane et embêter les scarfs qui voudraient le dépasser, mais je pense que ça ne l’empêchera pas d’être efficace au cours de cette saison. Coté speed, il y a vraiment des options très rapides avec Ninjask et Flutter Mane, et Arctozolt sous hail mais on note de gros trous dans la speed, dont pourraient profiter les autres coachs, 105 de speed sous les 135 de Flutter Mane. Il y a tellement de Pokéfions qui pourront être joués adamant/modest chez les adversaires…. Coucou Greninja, coucou Roaring Moon, coucou Swellow, coucou Zamazenta… Au sujet des low tiers, on voit qu’il s’est gouré dans les règles/points et qu’il a rattrapé le truc comme il pouvait ahaha A l’ADL, on aime beaucoup le regenerator + momentum + hazards, mais avec les faiblesses récurrentes de la draft (notamment le type fire) et le double type identique à Ninjask qui semble plus simple à amener, on ne risque pas de le voir souvent. NInjask, justement avec SD sera une vrai une menace et forcera la prep adverse, et ça c’est cool. Enfin, le Greedent est presque que cool puisque l’association Recycle + Ripen lui donne de la recovery, et vu le taf de check ghost qu'il a à faire, c'est très bien ! En bref, Brayz ne s’est pas facilité la tâche avec sa draft et il devra vraiment être chaud (pas trop sinon la glace et autre Poké vont fondre) ingame et à la prep pour performer dans le cadre de sa première saison à l’ADL !
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Bon, l'objectif de la draft de Mxf est simple : prendre une bonne quantité de pivots, qu'ils soient offensifs ou non, pour amener les breakers et mettre des grosses tatannes. J'aime bien l'idée eheh mais je ne suis pas entièrement convaincu par le résultat final 👀 Je pense que MXF avait pour objectif d'entourer au mieux l'ours star de la team en complétant au niveau offensif par un psychic qui peut s'occuper des fairies (c'est d'ailleurs un duo que j'avais lors de ma victoire en saison 6 eheh, mais j'avais Naganadel pour pressure davantage les fairies…). C'est donc un core de psychic/fighting/dark très correct auquel vient s'ajouter un autre Pokémon capable de venir sur les fairies aka Cinderace DW. Seulement, avec la mise à jour du talent en 9G, c'est un petit plus compliqué pour lui. C'est aussi un core de 3 Pokémon qui tapent sur la physique et qui sont tous weak scald et ça c'est bien dommage. La bonne pioche est probablement Sandy Shocks qui n’est globalement check que par les grass et dont Cinderace, Crobat et Metagross pourront profiter. Défensivement, il y a des choses intéressantes et d’autres à revoir. En effet, ça se marche parfois dessus : Scream Tail et Vaporeon reposent sur les mêmes armes pour heal, Eelektross et Armaldo sont tous les deux des bulkys mons qui apportent un slow turn… Au-delà de ça, Vaporeon est nice car c’est un contre à scald qui est dérangeant pour la plupart des Pokémon offensifs de la draft. Gogoat est intéressant avec Intimidate car la draft est très faible à EdgeQuake sinon, mais ça reste toujours assez faible au type ground, heureusement que Eelektross est immunisé. Le type ice est aussi une sacrée plaie pour Mxf (je n’ose même pas évoquer Freeze Dry), Vaporeon est l’une des rares réponses, ce qui forcera souvent le set Metagross. Ensuite, on ne voit littéralement aucun in à koff dans la draft, ça c’est pas possible ahah Ce point sera très dur à gérer au build pour Mxf, il devra beaucoup s’adapter. Avec un type dark offensif et aucun type normal, le type ghost le fume également; il n’y a legit aucun mon qui veut venir sur un shadow ball. Il déteste aussi U-Turn… seulement deux résistances dans la draft (prend la voix de Cristina Cordula) : ce n’est pas possible, ma chérie ! Pour conclure sur le même thème, les fairies offensifs seront très relou pour lui, car seul Crobat et Gross viennent dessus assez bien, c’est assez short, puis ça oblige presque les deux à venir à chaque fois. Coté hazards c’est en revanche très fourni, avec Metagross, Marshtomp, Armaldo, Scream Tail ou encore Sandy Shocks : la variété des setters est importante, ce qui pourra gêner les Pokémon de type flying qui embêtent la draft. Côté removal, on pourrait penser que c’est un peu léger quantitativement, mais Crobat est un très bon defogger et semble très complémentaire au niveau des types avec Marshtomp. Armaldo en spinner est toujours une option et il ne faut pas oublier Cinderace court change, qui dissuade les adversaires de hazards stack la team. La draft affiche une belle gestion de la speed. D’une part, il y a beaucoup d'options très rapides comme Crobat (qui émarge à 130 tout de même), Cinderace, Scream Tail ou encore Sandy Shocks. Derrière c'est solide, malgré un petit trou de speed entre Urshifu et Goodra tout de même embêtant. Pour conclure, certains des low tiers s'intègrent bien dans la draft comme évoqué précédemment. C'est le cas du ?? qui force la venue de steels et pour mettre dans les meilleures conditions Urshifu grâce à parting shot. Il devient aussi un check décent à de nombreux Pokémon grâce à intimidate et s'offre des options de set up facilitées. Marshtomp donne une possibilité différente d'enlever les hazards avec defog et sanctionne les adversaires qui voudraient abuser de la faiblesse à U-turn de la draft, mais le Pokémon me semble bien léger pour venir colmater les brèches et in chaque week dans le 6. Enfin, le Armaldo me semble overpaid de fou, l'accès à U-turn est cool, mais le talent me semble peu approprié.
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Kenny nous a concocté une draft composée d’un core offensif attrayant : Iron Bundle + Zapdos-Galar + Obstagoon. A ces Pokémon, on pourrait ajouter Girafarig adaptability, qui avec Zapdos, Obstagoon et du momentum très présent la dans la team, forme un core un de psychic/fighting/dark décent, mais dans les fait la girafe manque malgré tout cruellement de puissance. Néanmoins, ce core 3 Pokémon est très intéressant car Iron Bundle a dans les faits assez peu de switchs (des grosses SpD /assault vest) et Zapdos et Obtsagoon sont des gros breakers physiques. Ce dernier a même l’avantage des types psy que Zapdos ne bat pas et qui ont parfois une grosse SpD. Deoxys-Defense apporte le spikes à ce core offensif, c’est une excellente idée car ces 3 Pokémon provoquent beaucoup de switch. On aurait apprécié un deuxième breaker special pour aider Iron Bundle et forcer davantage la prep adverse, c’est dommage. Skeledirge, Tinkaton et Donphan ont un intérêt offensif mais vont globalement servir défensivement. Justement, défensivement, c’est un peu plus brouillon. Deoxys-Defense a l’avantage de pouvoir prendre les priorités auxquelles Iron Bundle peut être faible (comme Mach Punch) et il check les Pokémon de type Psy sur lesquels ils peut même Teleport en attirant les Pokémons de types ghost/dark (miam pour Obstagoon) : il est donc un très bon pivot pour la draft. On a également une belle complémentarité de types dans le combo Skeledirge/Zapdos-Galar, puisque le premier check les types ice et fairy pour le deuxième. Donphan tera Fairy peut être un check intéressant aux dragons DD qui vont outspeed la draft et que Tinkaton ne gère globalement pas (EQ, Fire blast etc.) mais attention tout de même car perdre son type sol c’est perdre l’un des seuls in aux attaques électric (et la draft ne les aime vraiment pas…). La résistance feu est le croco, autant dire qu’il risque de faire très chaud cet été. Même chose pour scald, où trop peu de Pokémon peuvent se permettre de in. Tinkaton va aussi pouvoir mettre sa cape de super-héros parce qu’il s’agit du seul check flying alors que la drafts possède de nombreuses faiblesses à ce type (Zapdos-Galar, Tropius, Galvantula et Volbeat). Il s’agit aussi de l’un des deux seuls checks rock, ce qui en fait un Pokémon qui sera forcé de venir pratiquement à chaque game et cela cause un vrai souci de prédictibilité au build et ingame. On remarque qu’il y a beaucoup de choses dont on peut abuser et c’est bien dommage. Finalement, on a globalement des éléments défensifs qui individuellement complètent bien les breakers mais qui ne synergisent pas bien entre eux (comme Deoxys-Défense et Skeledirge qui cumulent les faiblesses dark/ghost par exemple) : ça manque de liant, de croquant et aussi de piment d’espelette imo. Du côté du set up hazards, c’est vraiment cool puisque Deoxys-Defense et Donphan font vraiment facilement leur travail pour poser respectivement spikes et rocks et Tinkaton en backup, ça fait toujours le café aussi selon le MU. La présence des webs grâce à la migale jaune bien moche (fact) est super cool avec Zapdos-Galar et Iron Bundle. Surtout quand on voit qu’il y a 2 utilisateurs de Defiant… miam. Pour la partie removal, Donphan fera toujours aussi bien le taff mais la team étant weak aux ghosts, il faudra vraiment faire attention à ne pas rester bloqué avec les hazards de son côté. De plus, en l’absence de grounded poison, le set de Donphan risque d’être forcé (spoil : bonjour les Heavy-Duty Boots). Les analystes ne sont pas globalement convaincus par le Tropius mortal spin dans la mesure où il attire surtout les steels mais je pense au contraire qu’il sera plus relou qu’on ne le pense eheh. La dernière option est Muciole, mais je ne dirai pas du mal du Pokémon, ça briserait le coeur du poto ahah La speed est pas trop mal gérée ici. Iron Bundle est l’un des Pokémon les plus rapide de la tierlist et avec Galvantula + Zapdos-Galar on est plutôt pas mal. On pourra quand même regretter l’absence d’un autre Pokémon viable en scarf et d’une bestiole entre 120 et 134 pour rentabiliser les webs et éviter le trou qui permet aux adversaires de jouer adamant/modest.
Je suis dubitatif bro' 🤷🏼♂️
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Bon, pour faire court avec cette draft, il n'y a malheureusement pas grand chose qui va mais là où c'est cool, c'est qu'il y a un gros potentiel d'arnaque ahah 😂 Pour tout ce qui va être dit après, je t'invite te tourner vers Marty, c'est lui méchant (d'ailleurs c'est toujours lui le méchant). La star de la team est évidemment Landorus-I sheer force, qu'on se doit de bien entourer. Landorus n'aime pas trop le type flying (principal type pour le check), il est donc intéressant de l'associer à un Pokémon comme Iron Thorns pour les déboiter. La draft est composée de beaucoup de Pokémon très intéressants individuellement (Ceruledge, Gyarados, Tapu Bulu, Iron Thorns…) mais qui manquent cruellement de complémentarité et de momentum pour mettre en valeur la star. Qu'est ce qui permet à Landorus-I d'arriver safe sur le terrain ? Pas grand chose… Tapu Bulu attire les steels et fires mais sans momentum ça rend la tâche un peu plus complexe. Ceruledge, Landorus et Iron Thorns sont tous weak water; Landorus-I et Tapu Bulu sont weak ice, ce qui veut dire que seul Gyarados est neutre aux deux types (et encore, il n'aime vraiment pas scald). Mais en fait, where is the bulky water with Lando ? (Quand je suis énervé je parle anglais, c'est un tic dont je n'arrive pas à me séparer eheh). En conclusion, Diony ne se facilite pas la tâche. L'un des points positifs est l'association shed tail + set up. Ça fonctionne évidemment pour Landorus-I mais également les autres Pokémon cités plus haut car ils ont tous des options de step très intéressantes. L'absence de screens dans cette draft est dommageable, elle aurait permit d'accroître le potentiel d'arnaque déjà bien développé ahah Défensivement, on observe un semblant de core composé de Lickitung + Slowbro-Galar. L’un absorbe aisément les moves fighting et l’autre prend le type ghost sans broncher. Cofagrigus est aussi un bon complément de Lickitung, même si les deux n’aiment pas koff, qui semble devoir venir toutes les semaines de par ses rôles dans la draft (et croyez-moi, c’est pas une bonne nouvelle mdrr). Déjà, il est legit le seul à pouvoir venir sur scald sinon ça brûle un peu. Prendre le risque de in avec Gyarados et Tapu Bulu c’est vraiment jouer à la roulette russe. C’est quand même dommage de voir cela quand on sait que la base de l’équipe est Landorus-I et qu’il attire le water. De la même manière, ça attire le type ice (notamment les ice shard) et les deux seules résistances dans la draft sont Orthworm et Ceruledge, ça pique ! Sans Lickitung, la draft est aussi très faible au type ghost, on ne peut vraiment pas compter sur Diamat pour s’occuper de ce rôle. Le type psychic est aussi une sacrée plaie dans la mesure où l’immunité est Diamat (go le sortir eviolite chaque week ahah) et la résistance, Orthworm, est dépressive et veut mourir. En fait, cette draft a très peu de momentum et on a l’impression qu’il peut clairement que HO + Lickitung qui tue son tempo, et c’est quelque chose que ne veut surtout pas la draft, ça casse clairement la dynamique offensive. Concernant les hazards… on a déjà évoqué la dépendance vis-à-vis de Lickitung, mais il s’agit du seul spinner de la draft, ça en fait une nouvelle preuve. Landorus-I derrière peut aussi defog, mais on n’a tellement pas envie de le faire avec lui 😭 La draft est donc très weak au hazards et il est facile d’en abuser pour faire sortir le truc qui lèche et se set up dessus. Pour les poser, la teams semble avoir plus d’options. Les rocks via Iron Thorns, Orthworm voir Landorus-I et des toxic spikes sur Cofagrigus ou Ariados, c’est déjà pas mal. Ce qui est encore plus cool c’est l’accès aux webs pour mettre en valeur tous les set up sweepers ! Avec Landorus-I, Ceruledge, Iron Thorns et Gyarados c’est MIAM Concernant la speed justement c’est de base un peu catastrophique (heureusement qu’il y a les webs). Le Pokémon le plus rapide est Landorus-I avec 101 de base de speed, c’est franchement pas possible, surtout en 9G. Et le deuxième Pokémon le plus rapide est Ceruledge avec 85, ce qui veut dire que même les Pokémon à 100 de base speed pourront se faire plaisir à jouer modest ou adamant, c’est très relou. Il n’y a même pas de très bons scarfs pour compenser tout cela, c’est vraiment dommage. Pour conclure avec les low tiers, on voit qu’il y a de l’idée mais que ce n’est pas sans défauts. Le Zweilous avec spin out et contrary est fun mais manque clairement de puissance dès qu’il n’a plus le talent agitation. Ariados fait office de suicide decent et permet une pose aisée des webs pour en faire profiter les sweepers. Lickitung ne sera là que pour chatouiller les burnes des adversaires et casse la dynamique offensive de l’équipe, mais il reste néanmoins presque essentiel à la team car check water et spinner en chef.
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Bon, j’avoue que j’ai un peu ri à l’analyse de la draft ahah Cette draft est… spéciale. Offensivement la draft se limite à peu de Pokémon. La star est évidemment Darmanitan Zen Galar qui tape comme un sourd mais peu souvent avoir besoin des Heavy-Duty Boots, ce qui pourra limiter son impact. Il force surtout les bulkys water donc l’associer à Electabuzz Download est vraiment une bonne idée. Darmanitan pousse aussi les switchs fire qui résistent à son double stab, mais earthquake pourra les empêcher de in sereinement quand même. Heureusement car les Pokémon capables de gérer ce type sont trop peu nombreux dans la draft et se limitent surtout à des Pokémon passifs, comme Dondozo. Noivern et Buzzwole sont aussi capables de faire de bon dégâts et attirent les fairies sur lesquels Darmanitan Zen Galar peut se faire plaiz’. Zoroark Tera Fairy est cool, il pourra déboîter les darks qui peuvent être embêtant pour la draft. Le problème de Noivern est que s’il est joué Defog pour help Darmanitan, il aura plus de difficultés pour rk car moins de coverage et potentiellement choice lock (pour dépasser ou mettre des tatanes). Globalement la draft est très physique ce qui va rajouter de la difficulté à Darmanitan pour aller chercher des kills. Après Dee n’a aucune raison de ne pas faire des kills avec le truc survitaminé qui ne fait que rebondir étant donné que Kappa en a fait la saison dernière 👀 Défensivement, on peut dire qu’il y a une bonne couverture de types et globalement de quoi protéger la star de la team. Une petite faiblesse au type ice néanmoins qui forcera les sets de Dondozo tout de même. Sinon, on a de nombreux Pokémon capables d'absorber les priorités embêtantes (Mach Punch et Aqua Jet) pour Darmanitan avec Dondozo, Clodsire, Buzzwole ou encore Bronzong. Ce dernier est même un vrai check au edgequake dont Darmanitan pourrait être la cible. Mais franchement c’est à peu prêt tout… parce que derrière c’est d’une passivité extrême. C’est genre mamie devant Question pour un Champion. Et c’est genre un épisode en boucle sans que la mamie ne s’en rende compte. Entre Clodsire, Dondozo, Bronzong, Naclstack et Wigglytuff, on a une belle brochette de Pokémon passifs. Bronzong est peut-être le plus violent YEEES. De toute façon les pokés de la draft, sauf Zoroark, sont très unidimensionnels, donc ce sera dur d'arnaquer des games avec. Les 5 Pokémon sont démontés par taunt, autant dire que c’est très très dur. Et en plus il ne font en général que très peu de dégâts, sauf peut être des sets de lure offensif mais le mon ne pourra pas gérer son rôle défensif, donc c’est bien compliqué. On a vraiment 0 momentum dans la draft, surtout qu’avec Darmanitan, on aime bien avoir du slowturn (on a Wigglytuff) pour arriver safe sur le terrain; là il ne vient quasi que sur kill, c’est vraiment dommage. Noivern pourra attirer les fairies, mais il faudra donc un switch adverse pour que Darmanitan puisse switch sereinement. L'autre gros chantier de la draft est la speed. C’est LENT mais genre très lent : il y a 2 pokés rapides, 2 pokés à 105 (dont un dur à jouer en scarf) + buzzwole sortable en scarf (mais vraiment pas toujours fort) et c’est tout. Le reste c’est capé à 45 de speed, et c’est 6 pokés quand même. En vrai, c’est très problématique car des Pokémon avec une base de speed comprise entre 120 et 134 pourront se permettre d’être nature adamant ou modest… et on en compte pas mal, comme Zamazenta ou Greninja. De la même manière, l’écart étant tellement important entre Buzzwole et Zoroark que beaucoup de Pokémon pourront en profiter. Je m’arrête là, mais c’est la même chose entre Buzzwole et Wigglytuff. On dirait que tu t’es lancé un défi mdrr Côté hazards, le core Clodsire + Bronzong est assez complémentaire sur les types et permet une pose assez aisée des rocks et des toxic spikes. Naclstack est une option honnête pour les poser aussi, d’autant plus qu’il pose les spikes, ça peut être très profitable pour favoriser le travail de clean de Darmanitan-Zen-Galar. Avec le monstre hyperactif c’est quand même dommage de ne pas avoir de webs, surtout que la draft est super lente. Dhelmise et Noivern seront les seules vraies options pour enlever les hazards, c’est quand même limité quantitativement parlant, surtout si ça doit en plus forcer le set du dragon… Dhelmise est quand même une bonne option de spin car pour le coup un grass est très bien avec Darmanitan-Galar-Zen, donc facile à bring. Enfin, concernant les low tiers, Electabuzz est un vrai bon pick dans l’optique de la draft. Il offre un combo de boltbeam, peut taper très fort si le boost de Download tombe du bon côté et surtout s’intègre bien dans la draft pour gérer les bulkys water qui gênent Darmanitan. Naclstack et Wigglytuff ne me font pas vibrer, ils n'apportent pas une grande plue value à la draft (sauf peut être le slowturn de Wigglytuff mais qui avait déjà teleport…).
By Ambi, Gelbel3c, Marty & Junichi
Oooooh une Trick Room, la première dans l’histoire de l’ADL ! En vrai il y a de l’idée… mais tout de même des erreurs qui seront difficiles à gérer au cours de la saison. La team se base évidemment sur un duo de Poké broken : Magearna (premier tier fumé vainqueur de l’ADL avec… moi 🙂) et Ursaluna ! Ce duo est vraiment broken. ALLOOOO je répète. Ce duo est vraiment broken. Quand on a Magearna dans draft, l’idée est vraiment de l’entourer au mieux afin de le mettre dans les meilleures conditions. Pour cela il faut notamment du pivot qui attirent des Pokémon qui se font rekt la bête : du type poison, du type dragon voir du type dark. Le problème vient du fait que les pivots de la team n’attirent pas forcément ces types là… Blissey attirent le type fighting, Indeedee et Hatterene le type steel et Duscolps n’attire de toute façon aucun des types souhaités. C’est dommage parce qu’on voit bien l’idée du slowturn se dessiner tout de même dans la draft pour mettre ses armes offensives dans les meilleures dispositions. Je dirais même que le Indeedee pouvait être une bonne idée pour empêcher les priorités avec son talent mais il ne mettra pas en valeur Magearna car ça attire plutôt les steels; plutôt Ursaluna, ce qui n’est pas si mal non plus eheh Mega Camerupt est aussi cool sous trick room et forcera pas mal la prep adverse. C’est juste dommage de voir un nouveau ground qui cumule donc une faiblesse water avec l’ours méchant. Les steels ne devraient pas être un problème non plus puisqu’il y a Gallade Tera qui est vraiment effrayant. En vrai y a très peu de tempo pour mettre les menaces offensives (hors le core de TR spécifique on va dire), c’est LENT SA MERE. En fait, c’est impossible de jouer full trick room en draft ligue. Et là… on a legit que des poké qui veulent poser ou profiter de trick room. Le mon le plus rapide est Gourgeist-Small, du coup ça fait un peu peur (mais pas pour les adversaires mdrr). N’avoir qu’une option dans la draft, en l'occurrence jouer TR, c’est appeler à se faire turbo sub toxic protect ; roar ; taunt ; imprison TR par tous les adversaires (legit sub gagne contre la moitié de l’équipe). J’espère que Skandi saura être imaginatif au build pour faire fonctionner la draft. Très peu de scarfs sortables dans la draft (Indeedee-F, Gallade), l’avantage c’est qu'ils sauront probablement surprendre. Après si Skandi est quelqu’un de dangereux et psychologiquement instable, il pourra sortir aussi sortir Gourgeist scarf. Même si l’objectif est de mettre la pression, il faut être capable de ne pas se rekt à n’importe quel type. L’un des gros problèmes de la draft est la présence de nombreux doublons de types. Franchement ça ne l’aide pas, ça le rend weak à plein de types, c’est dommage de ne pas avoir été chercher des résistances utiles, surtout qu’il en avait les points. J’espère qu’un achat de cap est prévu dans un magasin de farce et attrape pour Magearna parce qu’il va devoir être superman étant donné que c’est la seule résistance flying de la draft : bon courage face au gros pigeons bien bourrins. C’est aussi très compliqué face au type ground, la seule résistance étant gourgeist… et quand la star de la team est Magearna qui est weak ground ET fire (faiblesse commune), c’est un peu compliqué. Justement, le type fire c’est aussi rude, notamment ceux qui tapent sur le physique, il y a très peu de réponses possibles (Mega Camerupt, Prinplup…). Koff c’est aussi bien bien dur… personne ne veut perdre son item dans la draft. Concernant les hazards, il y a de nombreuses options viables pour poser les rocks (Blissey, Mega Camerupt, Ferroseed, Prinplup) et même de quoi poser les spikes avec Magearna et Ferroseed, c’est pas mal ! Par contre, pour les enlever… c’est la dech’ mdrr Il n’y a que Prinplup, il est donc très facile d’en abuser. A Skandi de mettre correctement la pression avec sa trick room pour ne pas se faire harceler par les hazards. Pour finir avec low tiers, on voit un peu de précipitation et d'inexperience. Le pick unaware à mettre sur un Pokémon comme Prinplup coûte cher et ne semble pas totalement adapté à une trick room (en général si les adversaires veulent faire mal, ils seront lock band ou specs). Ferroseed sticky hold c'est assez malin, parceque le mon n'aime pas perdre l'eviolite mais je ne sais pas si il sortira souvent. Il ne pose pas la TR… son seul vrai atout est de poser les hazards. Et le Duscolps hummm je le vois quand même d'un bon oeil si tu vois ce que je dire ohohoh Téléport + immunity feat bien sûr lui, le Poké ne veut pas se faire toxic et le slowturn est essentiel dans les TR.
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⭐️ kilimina2 ~ 📅 2023-07-21 08:56:51
Incroyable Power Ranking, vraiment cool à lire, et c'est une petite nouvelle, super boulot!!
Petite précision pour ma draft, lilligant hisui apprend defog, et est pas mal cool pour enlever les hazards (avec les 2 autres) . Et ca sert à rien de poser des picots si je compte enlever les rocks de mon côté pour mega mence...
Merci pour les points pour acheter des packs
⭐️ MXF ~ 📅 2023-07-20 07:25:25
Des PR de qualités comme d'habitude ! Bravo à vous quatre !