🎯 Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Se connecter.
Bonne lecture à tous ! 👀
Restructuration de la TL
Pour cette saison 9, je souhaite pousser les joueurs à remettre de l'exigence dans la constitution de leur Draft, car c'est aussi une manière de progresser. En effet, c'est en faisant de meilleures drafts que l'on est capable d'aller chercher de meilleurs résultats, quelle que soit la DL à laquelle on participe.
Mes principaux objectifs lors de la constitution de cette TL sont le passage des drafts à 11 Pokémon (anciennement 12) et le rétablissement d'une hiérarchie, plus marquée que les saisons précédentes, entre les Pokémon.
La changement du nombre de Pokémon par draft engendre plus de modifications sur l'orientation de la TL qu'il n'y paraît. Tout d'abord, cela entraîne une restriction quantitave d'options quant à la gestion des tiers fumés, si caractéristiques de l'ADL. Lors des saisons précédentes, l'équilibre était trouvé car ces Pokémon avaient beaucoup de responsabilités dans les drafts mais ne pouvaient gérer et ou contenir tout le monde ; ce sera peut être plus le cas cette saison. Ainsi, afin d'ajuster cela, la valeur moyenne d'un Pokémon par draft va diminuer (passant de 12,08 à 11,81) et la valeur des Pokémon du tiers fumé sera ajustée à la hausse. L'idée est de rendre plus difficile à entourer les Pokémon les plus impactants dans une draft.
La transition quant au nombre de Pokémon pourrait aussi impacter l'utilisation des middles tiers (de 6 à 11). Les tiers supérieurs ou Pokémon boostés seraient encore probablement plus amenés dans le 6 de départ car remplissent davantage de rôles. Globalement les grands perdants de mes anciennes tierlists étaient les middles tiers; malgré la possibilité pour eux d'accéder au Z-Move. Comme depuis la saison 3, je souhaite qu'on évite de se retrouver avec les 6-7 mêmes Pokémon à chaque game mais je veux aussi que tous les Pokémon d'une draft soient jouables, sans pour autant que les low tiers soient trop forts (rendant le middle tier encore moins utilisable). Cette tâche n'est pas évidente. Pour cela, j'ai décidé de réformer mon système pour les low tiers afin d'éviter que des Pokémon soient trop fortement boostés et d'autres délaissés. Ainsi, chaque équipe disposera de 38 points (2 de plus que les saisons précédentes) pour acheter 3 attaques et 3 talents préférentiels mais la somme de la valeur du Pokémon, de sa nouvelle attaque et de son nouveau talent devra être comprise entre 12 et 22 points. Les Pokémon de tier inférieur pourront donc obtenir de bons boosts (mais plus broken), et ça c'est cool dans l'optique de voir de nouvelles choses ! En somme, cette nouvelle restriction permettra d'homogénéiser le potentiel des low tiers et remettre aussi un peu en lumière le middle tier. Ajouté à cela, un gros travail a été réalisé pour réévaluer certains Pokémon overpriced. Enfin, à l'instar des Z-Moves, le Teracrystal ne sera autorisé qu'aux middles tiers et sous certaines conditions. La mécanique étant relativement forte, nul doute qu'elle apportera une réelle dose de visibilité à ses Poké moins en vue. Mais nous en reparlerons dans quelques lignes...
Cette transition est importante car elle permettra aux joueurs d'éviter les 50/50 et paris au build, élément avancé au cours des deux dernières saisons par certains des joueurs les plus aguerris dans le format.
Une nouvelle mécanique à intégrer à la Tierlist
La Téracristallisation est un mécanisme de jeu introduit lors de la neuvième génération, avec Pokémon Écarlate et Violet, et exclusif à la région de Paldea. Elle permet à un Pokémon d'être cristallisé, changeant ainsi ses types d'origine pour son type Téracristal. Lors des combats, on retrouve deux configurations possibles :
- Si le type Téracristal d'un Pokémon est identique à son ou l'un de ses type(s) d'origine, alors la puissance des capacités dont le type correspond est encore plus élevée. La valeur STAB passe de 1,5 à 2.
- Si le type Téracristal ne correspond pas à l'un des types d'origine, alors le type activé après la transformation prévaut sur le reste. Cela change donc nécessairement les résistances et les faiblesses du Pokémon téracristallisé. (Source : Pokepedia.fr).
Afin de préparer au mieux cette nouvelle tierlist je me suis mis en tête de regarder une bonne quantité de matchs attentivement, de différentes leagues et de différents joueurs. Le fait que les approches et le niveau des joueurs mais également les règles des compétitions observées soient différentes m'a permis d'obtenir, à mon sens, une vision globale de la mécanique phare de cette génération dans le format Draft Ligue.
J'ai pu y observer les nombreux changements de types pour contrer ou checker les plus grosses menaces adverses ou au contraire pour toucher un Pokémon qui serait justement un check ou un contre. Dans ce dernier cas, l'attaque Tera Blast était souvent "game changer" de par sa puissance de base, sa capacité à souvent toucher super efficacement et dans la mesure où il était parfois difficile de la prévoir. J'entends ici qu'il n'est pas évident de deviner le type du Pokémon en mesure de Teracrystal et que cela pousse souvent à des 50/50 au build et dans la game. Aujourd'hui, sans limitation sur les types, ça devient presque trop facile de catch un Pokémon sur une anticipation. Exemple : Arcanice Hisui Tera glace sur Chomp. Techniquement, peut-on appeler ça anticipation quand l'adversaire n'a même pas l'assurance du type de Teracrystal du Pokémon adverse ? (Spoil : non). J'ai également remarqué que les items locks que sont le Choice Specs, le Choice Band et le Choice Scarf rendaient ces Pokémon redoutablement forts (notamment pour break, ou RK des menaces spécifiques). Certains diront que cela laisse libre court à l'imagination des joueurs pour surprendre ses adversaires, moi je dirais que tout cela doit avoir une limite, notamment dans un format caractérisé par le counter team, sous peine de devoir ne faire que des paris pendant le build et la game. Un autre axe m'a également sauté au yeux lors de l'analyse de replays : l'utilisation des priorités. J'avoue penser spécifiquement à l'attaque Extrem Speed ici, mais cela doit probablement concerner d'autres attaques (comme Bullet Punch ou encore Mach Punch, bien qu'ayant une base de power moindre) qui deviennent redoutable avec le STAB, encore plus s'ils sont setup. Car oui effectivement, le setup est également une part importante quand à la constitution des règles concernant le Teracrystal. Ce dernier favorise grandement le setup grâce au changement de type et ça ne semble pas toujours évident à gérer in game, notamment lorsqu'on tape un move qui devait s'avérer super efficace et qu'il s'agit finalement d'une résistance.
Cette constatation réalisée, il m'apparaît donc évident qu'on ne peux laisser la mécanique telle qu'elle en DL et donc spécifiquement à l'ADL. J'ai eu plusieurs idées pour garder cette nouvelle mécanique dans la compétition : Limiter l'utilisation du Teracrystal à certains tiers, limiter le nombre de Tera Captain, interdire les (ou certains) objets, limiter le nombre de type Teracrystal, ou encore interdire l'attaque TeraBlast (qui n'est autre, pour moi, qu'un hidden power boosté aux hormones car plus puissant et s'adaptant à la meilleur stats offensive du lanceur). Ou alors... combiner plusieurs de ces restrictions, mais on m'accuserait probablement d'être un dictateur qui s'acharne sans relâche sur Game freak et ses mécaniques de plus en plus farfelues ou encore sur l'imagination et l'imprévisibilité des joueurs de l'ADL au build et en match. Et ça tombe bien, je suis comme ça eheheheh 🤡
Afin de mettre en lumière les middles tiers, un Tera Captain sera désigné par l'ensemble des coachs après la phase de draft. Après réflexion, j'ai choisi d'opter pour un système limitant le nombre de type Teracrystal. Ainsi, les Tera users auront la possibilité d'avoir l'un de leur type comme type Teracrystal (STAB) et pour le second il s'agira d'un type choisi par le coach afin d'utiliser au mieux le Pokémon. Le prix d'un Pokémon pourra être majoré en fonction du potentiel du Pokémon avec le Teracrystal, dans la limite de 3 points maximum (certains ne verront pas leur valeur modifiée). De plus, la somme du prix du Z-User et du Teracrystal-User ne pourra excéder 22 points.
Voilà, j'espère que ça vous plaît, parce que je ne vous laisse pas trop le choix 🙃
📌 Table de correspondance pour utiliser des smileys dans vos commentaires : ici .
Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
⭐️ Diony ~ 📅 2023-05-22 12:15:26
C'est super intéressant comment tu as pris chaques problèmes, en les expliquant, partager ta réflexion et finnalement nous apprendre qu'il va falloir être super attentif à tout les calculs soumis !
Enfin perso j'adore ça !
Il y a un gros spotlight sur les middles tiers pour qu'ils soient davantage utilisés, mais la règle est toujours d'actu pour les low tiers j'imagine ?
Ça les rend un peu moins intéressant vu que les middles gagne tout ça, mais j'imagine que leur prix bas continueront à valoir le coup !
Mais je comprend la démarche, la draft sera beaucoup entouré par de gros pokémon quitte à finir la draft avec des très lows tiers pas utilisés, pour essayer une plus grosse diversité ou les 11 pokémon tourneront tout le temps, j'aime bien !
Merci pour avoir pris le temps d'avoir rédiger cette article pour nous !
Une attente qui en vaut le coup
⭐️ Dee ~ 📅 2023-05-22 09:40:35
Grave cool comme concept et les idées par rapport au tera me semblent balanced pour equilibrer la puissance de la mécanique.
Hate de voir ce que ca va donner sur cette édition !!
⭐️ Ced ~ 📅 2023-05-21 23:45:58
J'aime bien l'idée, elle est d'ailleurs très sympa.
Les équipes seront moins broken et les joueurs devront sortir les middles qui depuis plusieurs saisons, prennent grandement la poussière.
Bonne chance aux futures participants, ce système innovant promet de beau match.
⭐️ Arekuzi Orekuna ~ 📅 2023-05-21 23:44:57
Hâte de voir ou Ambi va nous amener avec sa révolution anti-GF mdrrrr
n'empêche sa m'a l'air bien compliqué tout sa mais impatient de voir ce qui sera fait dans les drafts
⭐️ Vahe ~ 📅 2023-05-21 23:43:07
Ca fait pas mal de changements à prendre en compte ça va être très intéressant de voir comment chacun vas gérer la phase de draft.
J'ai hâte de voir à quoi vont ressembler les drafts finales avec ce nouveau système !
Les restrictions de types sur le Tera ça me semble être une bonne idée pour rendre un pokémon meilleur mais pas non plus ingérable.
Bon patch note de la part de notre Ambi national ! xD