Logo de l'ADL
Pas encore inscrit ? Connexion Déconnexion
📌 Un article qui présente la restructurationde la Tierlist pour l'ADL S9 est sorti le 22/05/23, n'hésite pas à aller le checker ici. 📌                             🧐 Remember ADL : Steerpike vs Gelbel3c (FInale - ADL S7) 🧐
Retourner en haut Aller en bas

Gazette d’Ambi #8 - Partie 2
Salut à tous ! On se retrouve pour la deuxième partie de cette gazette un peu spéciale ! Un invité surprise se présente dans la gazette en la personne de LRL (Le Roi Luxray), un excellent joueur au format smogon qui a fait partie de la team France pour la WC ! 🔥🔥 Cette gazette est l’occasion de revenir un peu sur le format 7G, vos attentes pour la 8G mais également sur cette fameuse WC 2019 ! CHAMPIOOOOOOOON DU MOOOONDE ! 😎

La fin d'une époque ?
Ambi : La disparition du Pokedex national est-elle un tournant positif pour le format DL, ou au contraire restreint-il les possibilités de manière drastique ? Seriez-vous plutôt intéressé par les DL utilisant le Pokedex 8G ou alors celles utilisant tout les pokéfions existants ?

Sainte Pelle : Comme évoqué précédemment, ce qui me plaît le plus dans les draft league, c'est de voir de la diversité et l'utilisation de Poké que l'on voit rarement dans d'autre format. Je craint que cela rende plus difficile l'adaptation en cas de snipe, car moins de Poké pourront remplir tels rôles, et que par conséquent il soit plus dur d'avoir une synergie. Je serai plus intéressé par le format avec tout les Poké dispo, car + de choix ne peut pas faire de mal et il y en aura pour tous les goûts comme ça x)

Vahé : Je pense que cet évènement va au contraire augmenter les possibilités du format DL ! Tout simplement pcq certaines drafts seront organisées selon le dex 8G et d’autres incluront l’ensemble des Pokémon des 8 générations. Donc ça risque de diviser un peu les joueurs entre les pro dex national et ceux qui préfèreront le dex 8G mais en soit ce n’est pas forcément inévitable et je pense que tt le monde va un peu tester les 2 types de DL qui verront le jour.
Personnellement, je serais beaucoup plus intéressé par les Drafts incluants tous les mons existants car ça offre plus de choix et de combinaisons possibles et aussi pcq j’ai vraiment envie de pouvoir jouer ce que je veux sans être restreints par des histoires de Dex non national.

Gelbel3c : Je suis évidemment ultra triste et déçu que toutes nos 900 créatures préférées reviennent pas, plus que ce choix c’était surtout les raisons qui l’expliquait dans un premier temps (manque de temps pour des modèles qui sont les mêmes depuis XY, bon ptdrrr voilà) qui m’avait franchement saoulé. Mais à bien y réfléchir et stratégiquement parlant uniquement (jparle pas de game design on va se faire chier mdrrr), je trouve ça incroyablement intéressant! Franchement le Power Creep commençait à être ultra énervé, l’OU 7G par exemple y avait des choses franchement débiles, on rajoutait des trucs brokens sur les Pokémon déjà les plus broken, ça faisait une espèce de tirage vers le haut assez vener. Là avec la rotation, on perd déjà l’immense majorité des légendaires qui ont rien à faire à Galar, et ptet qu’il y aura 2 fois moins de Pokés, mais on va pas se leurrer sur les 800 de la 7G y avait de bonnes récurrences. Si on voulait tryhard, y avait des menaces telles qu’il fallait limite un hard counter dans ta draft, Coucou Zygarde qui te force (et est la principale raison) à run un grass dans ta team, Coucou Tapu Koko (que j’adore) qui était le Pokémon le plus joué du format, etc etc. Bref y aura à mon sens pas moins de possibilités, au contraire je pense qu’on sera un peu plus libres dans le choix des drafts car on sera pas obligé d’avoir des règles à suivre absolument, ou du moins BEAUCOUP BEAUCOUP moins qu’en 7G, en raison de tops tiers moins violents, et d’un méta beaucoup moins tiré vers le haut. (idk si c’est du spoil à ce moment, mais la plupart des Regenerator dégagent, ce qui va faire un bien fou je pense).
Ah et dernière chose : ADIEU CELESTEELA, NE REVIENS JAMAIS, JE TE DETESTE, PERSONNE T’AIME, TA LEECH SEED DE MORT VRAIMENT JVEUX PLUS JAMAIS LA REVOIR, EN PLUS T’ES MOCHE ET TU RESTES LONGTEMPS SUR LE TERRAIN T’AS VRAIMENT RIEN POUR TOI, PARS LOIN TRES LOIN, JPREFERE MANGER DES PRUNEAUX QUE TE REVOIR

Ambi : Mdrr Un témoignage qui traduit un mal-être particulièrmement profond. Si t'as besoin de parler, np Gelb' 😂😂

Max : Ca part contre, je suis content. Comme tu l'as dis, cela va permettre un renouvellement des pokémons utilisés et pas seulement une forme de retour en arrière dans le format stratégique. De nouveaux pokémons vont sûrement ressortir et j'ai hâte de voir la restructuration des Tierlists en fonction du pokédex de Galar. Cependant, j'éspère que GF ne va pas aller encore plus loin dans la montée en puissance des pokémons avec des pokémons de Galar encore plus forts en stats que ceux de la 7G (ce qui déséquilibrerait totalement le format). Ce que j'aimerai, c'est que le format draft ne soit plus centralisé par quoi que ce soit et laisse une entière liberté aux joueurs, ce qui ferait varier les drafts et rendraient les combats vraiment plus fun ^^ (bien que cela m'étonnerai beaucoup j'y crois ^^, après il y aura évidemment des tier 1 très forts mais j'éspère qu'ils s'équilibreront entres eux pour ne pas centraliser le méta comme koko lando etc). Tokorico Pour finir, j'attends vraiment de voir comment la communauté va s'adapter et aussi si SD permettra ou non de mélanger les mécaniques 7G avec les pokémons 8G et si cela est possible, cela risque d'être vraiment dingue pour le dl qui pourra se trouver sous encore plus de formes donc je ne sais pas ce que je préfèrerai jouer en terme de dl ^^. J'attends de voir.

Une Coupe du Monde au Top !
Ambi : Le point d’orgue de cette 7G est un peu, selon moi, la World Cup. Une super perf de la part des français qui montre que la communauté a un excellent level. A votre avis, quels ont été les moments clefs de ce tour pour la team France ?

Gelbel3c : Le moment clé fut le voc avec le poto Yggdrasil où on a choisi nos joueurs sans qui rien n’aurait possible CEFO. Plus sérieusement, à part le moment où on a construit nos 5 drafts (qui allaient conditionner toute la compétition), y a pas eu de moments de déclic, où on s’est vraiment dit : “on peut gagner” je pense. Dès le début on savait qu’on était capables d’aller au bout, on n’a ni douté ni pris la confiance et tout donné. On a fait la meilleure performance en phases de Poules qui nous permet d’avoir un chemin vers la finale plus simple, mais là une fois de plus c’est plutôt un ensemble qu’un moment clé. Nan vraiment y a pas eu de situations exceptionnelles, où on a changé et dû radicalement tout remettre en question je pense.

LRL : La team a extrêmement bien réussi la phase de poule, on a ainsi vu qu'on avait un coup a jouer dans cette DLWC, et je pense que ça a permit à tout le monde d'être très impliqués dans le tournoi.

Ambi : Quels étaient, selon vous, les points forts de cette team France ?

LRL : Le premier point fort me semble évident, le capitaine gelbel3c qui est juste monstrueux, il connait les différents formats de DL sur le bout des doigts, il a été extrêmement important que ce soit pour le pick des drafts, pour les builds, mais également pour son ingame solide et les nombreuses wins qu'il a apporté. Ensuite, une ambiance au top, énormément d'entraide, un server discord actif et des "animations" sympa mise en place par certains joueurs, tout pour nous mettre dans les meilleures conditions pour jouer au jeu qu'on aime. Pour finir, des individualités fortes, autant par des joueurs expérimentés en DL que par des joueurs simplement bon ingame.

Gelbel3c : Le fait que les 8 joueurs qu’on a pick avec Yggdrasil soient vraiment goat en build mais surtout en match pour certains (on a pris quelques joueurs en raison de leur gros ingame), jpense c’est un point fort ohoho. Sinon sans parler du jeu directement, je dirais l’ambiance et l’investissement de l’équipe : tout le monde était à fond, ça se sentait, y avait une ambiance de fou sur le serveur, et je pense que personne se sentait isolé. On voulait faire jouer tout le monde, et montrer après une Draft Premier League ratée (gros tournoi en équipe international too, une Team majoritairement française a été pick, mais les dramas et les contreperfs dûes à l’ambiance pas ouf ont vraiment montré une image pas ouf de notre niveau) que d’une, la France c’est pas des rigolos, et de deux, à titre personnel : que si on fait en sorte que tout le monde se sente à sa place et pas isolé dans un tournoi, son meilleur niveau peut se révéler. Avec Ygg’ en temps que caps, on voulait pas faire jouer nos joueurs sous pression, une défaite c’est zéro la fin du monde c’est Poké! C’est l’état d’esprit qu’on voulait, et j’espère à titre personnel que ça a un poil aidé la team, auquel cas j’en suis ravi x)

Ambi : Comment prépariez-vous vos semaines ? (entraide sur les builds, matchs d’essais… ?)

LRL : Je suis un "joueur smogon", pas vraiment dans mon univers quand il s'agit de DL, encore moins dans ce format (mon premier tour en 8), forcément les preps ne sont pas mon point fort. Je préfère jouer des trucs que j'ai créé néanmoins, du coup j'essayais de build quelque chose de correct qui me plaisait en début de chaque semaine, avant d'attendre les retours de mes teammates bien plus à l'aise dans cet exercice. Au final je suis plutôt content de mes preps, ce que j'ai pu build a souvent été approuvé et seulement légèrement optimisé. Ainsi sont nées quelques techs vraiment sympathiques comme le sub/punch + encore poliwrath ou encore le taunt granbull !

Gelbel3c : Le joueur devant jouer faisait son build, et nous le montrait (soit par matchs test, appelés mocks, soit en commentant et modifiant si besoin en débattant tranquilllos). L’investissement était tel qu’on avait toujours minimum 4 MOCKS à disposition si besoin, donc vraiment on pouvait retravailler les builds, et une bonne ambiance sur le serveur donne envie de s’investir d’autant plus je pense. On ne faisait jamais un build pour quelqu’un d’autre (sauf moi pour Toadow, qui est surtout un joueur Smogon), car le fait de le modifier avec la personne fait en sorte qu’elle se sente vachement plus à l’aise en le jouant (franchement recracher un build tout fait, c’est pas forcément toujours une bonne idée, surtout pour mon cas où jpeux vraiment partir en vrac très vite). On avait toujours au minimum 4 MOCKS à disposition. Evidemment, on forçait pas une personne à jouer tel ou tel set, on débat certes, mais c’est à chacun de décider de jouer avec ce qu’il croît le mieux (y a jamais eu dramas sur le build parce que franchement les débats était incroyablement calmes/posés/chill/ce que tu veux, j’ai rarement autant kiffé build).
Après en termes de schedule, j’ai préféré jouer les 2 premiers matchs de la team (ça reste de la préparation, faut pas schedule n’importe comment), car je savais que si je jouais tous les matchs, c’est parce qu’on me faisait confiance pour porter la team, et commencer en 2-0 contribue toujours à une bonne ambiance. En POs, j’ai préféré jouer dans les derniers en cas de tie-break : je sais gérer la pression, et j’ai conscience que le gars en face de moi l’a bien plus que moi (se retrouver devant le cap’ de la meilleure équipe du tour, qui en plus est en perfect, en plus de la pression de tes co-équipiers, c’est vraiment une horrible sensation : la pause caca d’avant match c’est souvent à cause de ça mdrrr).
En gros énorme entraide sur les builds, avec pleins de matchs d’essais et conseils, et à titre personnel mon “rôle” de porter l’équipe : jme suis pas auto-proclammé capitaine, on a voulu que je le sois (et c’est vraiment un immense honneur, donc jles remercierais jamais assez de m’avoir accordé leur confiance) et que je joue tous les matchs et c’est en partie pour que je ramène des victoires, d’autant plus dans les moments importants.

Ambi : LRL, quel est ton bilan personnel au niveau performance individuel pendant cette WC ? En es-tu satisfait ?

LRL : J'ai eu l'occasion de jouer 3 games dans cette compétition, et je suis assez content d'avoir réussi à toutes les gagner (3-0). Ça fait plaisir d'apporter des victoires importantes pour la team, notamment en finale alors qu'on était un peu un "pari" des capitaines dans cette LU au départ.

Ambi : Gelbel3c, tu termines avec un excellent bilan sur le plan personnel (meilleur ratio de win de la World Cup - 5/1), montrant à nouveau que tu es l'un des meilleurs joueurs de la commu’. Penses-tu qu'il y a une part de chance dans tes résultats personnels et également dans ce de la team France ?

Gelbel3c : Je pense pas avoir été particulièrement chanceux nan, y a jamais aucun match où je n’aurais pas pu gagner sans le haxx (la majorité y a rien eu de notable), juste ma finale où je me prends un des vols les plus honteux qu’il m’est jamais arrivé (freeze + quintuple para haxx, toutes décisives, contre la 3ème même rain que je face).
La team a eu a ratio de 23-7 en tout, et sur les 7 défaites il y en a au moins 3 qui sont sur vol (jme rappelle plus du reste), tandis que pour le coup toutes nos victoires étaient méritées, je me souviens vraiment pas m’être dit “Ouah ce vol on aurait dû la perdre”. En termes de répartition des poules, c’était cool d’avoir la team Afrique qu’on a 5-0, mais d’un autre côté y avait le Canada qui était dans les favoris du tournoi, donc c’est 50/50. Après pour les matchs de POs on a pas eu le chemin le plus dur, mais c’était conditionné par nos résultats de poule donc c’était pas vraiment une histoire de chance.

Ambi : Un graaaand merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Vous avez clairemment assuré ! ❤️ Un dernier mot pour conclure ? 🙂

Gelbel3c : Jvoudrais juste terminer sur un mot de la fin, déjà un énorme merci Ambi’ pour ton temps, ainsi que tout ton taff sur l’ADL, franchement c’est le projet le plus abouti sur la commu’ DL que j’ai vu, c’est sincère. (Ambi : Merci Gelb' 👍 )
Sinon j’espère pas avoir été trop chiant/prétentieux/jenesaisquoi, c’était zéro mon intention, j’ai donné mon ressenti sur les choses, je sais que j’ai fait de bonnes choses, donc je suis content et fier de les avoir faites, tout comme je fais énormément de mauvais choix, qui sont entièrement de ma faute, et donc je me remets en question et fais en sorte de ne plus les refaire.
Bref des bisous, un immense merci à ceux qui ont lu tout ça, vous avez bien du courage et merci beaucoup!! (j’aime trop parler c’est horrible ptn)

Vahé : Merci à toi de m'avoir invité pour cette gazette et merci à tous de l'avoir lu ^^ Espérons que la 8G nous offre encore bien des surprises ! Bonne continuation et bons futurs matchs à toutes et à tous ! Prenez plaisir à jouer, c'est le plus important

Max : Bah écoutes merci à toi mon cher Ambi et petit message à ceux qui liront cette gazette je suis en grande recherche de projets concernant le DL de plus ou moins grande anvergure si jamais cela vous tente n'hésitez pas à me contacter ^^

Commentaires:

🎯 Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Se connecter.

📌 Table de correspondance pour utiliser des smileys dans vos commentaires : ici .


Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.

GAZETTE SUIVANTE